Centrale Eolienne Les Epervières
Le projet de parc éolien « Les Épervières », situé sur le territoire de la commune de Yoncq dans le département des Ardennes, est porté depuis 2020 par la société Neoen. Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs français d’énergie exclusivement renouvelable.
Ce projet comprend quatre mâts d’une hauteur de 166 m en bout de pale, ainsi qu’un point de livraison. La puissance unitaire du modèle d'éolienne proposé est de 4,2 MW, permettant au total la production d’environ 34 GWh par an d'électricité décarbonée et renouvelable. Les transformateurs, intégrés au sein des mâts, ainsi que les liaisons électriques souterraines achemineront l’électricité produite vers le poste de livraison. Ce dernier sera raccordé au réseau électrique national via un poste source.
Le projet de parc éolien « Les Épervières » participera à l’atteinte des objectifs régionaux et nationaux en matière de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le réchauffement climatique, tout en générant des retombées économiques pour le territoire.
Les différentes études visant à mesurer les impacts du projet (environnementales, paysagères et acoustiques) ont été menées en 2021 et 2022. Elles ont conduit au dépôt d’un dossier de demande d’autorisation environnementale à l’été 2023 auprès de la préfecture des Ardennes. Depuis lors, le projet est en cours d’instruction par les services de l’État.
L’enquête publique constitue la dernière étape de concertation du projet avant décision préfectorale. Elle a pour objectif d’informer le public de manière transparente sur les caractéristiques du projet, ses enjeux et ses impacts, ainsi que sur les mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les effets sur l’environnement et le cadre de vie. Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier complet du projet est mis à la disposition du public. Les habitants, associations et parties prenantes peuvent ainsi formuler des observations, avis ou propositions, soit sur les registres dédiés (papier en mairie ou dématérialisé en ligne), soit lors des permanences du commissaire enquêteur.