Opération CapSatory - Concertation préalable à la mise en co...
L'opération CapSatory consiste en un projet de transformation majeure pour la Gendarmerie nationale, marquant son engagement profond dans la modernisation des infrastructures et l'amélioration du cadre de vie des militaires et de leurs familles sur le plateau de Satory à Versailles. L'objectif est de faire de cette emprise un quartier militaire durable portant de fortes ambitions environnementales notamment en termes de désimperméalisation, d'intégration paysagère, de gestion des eaux pluviales et de recours aux énergies vertes.
Le projet incarne l'importance stratégique de la réhabilitation des infrastructures de la Gendarmerie nationale à Satory, en cohérence avec la présence de deux unités opérationnelles d’importance en charge de l’ordre public et de contre-terrorisme :
- D’une part, le Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile (GBGM) implanté sur le quartier Moncey. Il constitue la capacité blindée de la Gendarmeire nationale permettant au gouvernement d’intervenir en tout temps, en tout lieu, en situation de crise de sécurité intérieure ou sur les théâtres d’opérations extérieurs ;
- D’autre part, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), unité d'élite de la Gendarmerie nationale, dédiée au contre-terrorisme, à la gestion de crises extrêmes, à la lutte contre le grand banditisme, ainsi qu’à la sécurité et la protection des intérêts vitaux de l’État.
Les travaux sur les logements, les hébergements et les locaux de service existants visent à remédier à leur état de vétusté avancé par leur réhabilitation en mettant en œuvre toutes les dispositions constructives nécessaires à leur durabilité et leur efficience énergétique.
La présente concertation porte sur la mise en compatibilité du PLU de Versailles par une déclaration de projet nécessaire à la réalisation de l’opération CapSatory.
Département(s) concerné(s): Yvelines (78) Type d'enquête: Divers