AMÉNAGEMENT DU SECTEUR 3 DU GRAND PORT MARITIME DE GUYANE SUR ...
Il sera procédé du lundi 12 janvier au mardi 10 février 2026 inclus, à une enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale du projet d’aménagement du secteur 3 du Grand Port Maritime de Guyane (GPM-Guyane), sur le territoire de la commune de Rémire-Montjoly.
Le secteur 3 du GPM-Guyane est situé sur la parcelle cadastrale AR 470, retenue pour le projet en raison de sa proximité avec le fleuve Mahury. Il s’étend sur une superficie d’environ 17 hectares, à l’arrière des actuelles installations de plaisance du port, en direction de la Crique Fouillée.
Ce projet d’aménagement consiste à étendre le domaine foncier du GPM-Guyane, afin d’y déployer de nouveaux équipements d’alimentation électrique, permettant de développer une nouvelle offre de services, et de répondre aux besoins énergétiques de l’écosystème industriel du port.
Il prévoit la mise en place d’une unité de production et de stockage d’énergie décarbonée (énergies osmotique et hydrogène), d’une unité de méthanisation de la biomasse marine et terrestre de Guyane, d’une unité de valorisation de la sargasse sèche, la construction d’une ferme photovoltaïque, et l’aménagement d’une zone de logistique et de bureaux, directement associés aux activités prévues.
Ce
projet est soumis à autorisation environnementale aux titres de la loi sur
l’eau et d’une dérogation à la législation sur les espèces et protégées.