Reconstruction et extension du Centre de Traitement et de Valorisation...
Le projet soumis à consultation du public au titre de l'article l.181-10-1 du code de l'environnement et porté par la société VALO’LOIRE sise 415 rue de l’Etier 44300 Nantes a pour objet l’obtention de l’autorisation environnementale unique et du permis de construire pour la reconstruction et l’extension du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets sur le territoire de la commune de Nantes.
La présente consultation du public porte sur le projet de refonte et d’extension du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves à Nantes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une alliance des territoires porté par un Groupement d’Autorités Concédantes (GAC) : Nantes Métropole s’est associée à 7 autres collectivités Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA), Cap Atlantique, Communauté de communes du pays d’Ancenis (COMPA), Valor3e, Trivalis, Redon Agglomération et Grand Lieu Communauté qui se retrouvent pour certains sans solution de traitement à court terme.
Par conséquent, le projet prévoit de porter la capacité de traitement du CTVD de 170 000 à 270 000 tonnes. Cette nouvelle capacité permettra également de traiter 25 000 tonnes de boues provenant des Stations de Traitement des Eaux Usées (STEU) de Nantes Métropole, et 30 000 tonnes par an de déchets tiers dont 6 000 tonnes de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
La capacité des quais de transfert dédiés au transit des déchets recyclables sera également augmentée portant ainsi son autorisation à 22 000 tonnes par an
Le projet du CTVD vise à garantir une continuité de service public et de traitement des déchets pour près d’un million et demi d’habitants tout en répondant aux objectifs fixés par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) établi par la Région Pays de la Loire.
Le futur CTVD sera équipé des meilleures technologies disponibles (MTD), assurant ainsi un site à haute performance environnementale et énergétique, adapté aux enjeux actuels et futurs.
Il comprend notamment des systèmes de traitement des fumées dernière génération, ainsi que des dispositifs adaptés permettant de maitriser les nuisances olfactives et sonores. L’ensemble vise à garantir des niveaux d’émission atmosphériques inférieurs aux seuils réglementaires.
Par ailleurs, le futur CTVD grâce à des chaudières et une turbine de dernière génération améliorera significativement la performance énergétique du site, avec :
- Une production de chaleur augmentée de 56 %
Le CTVD couvrira ainsi près de 75 % des besoins du réseau de chaleur urbain Centre Loire qui chauffe piscines, écoles, habitats collectifs et autres équipements publics de la Métropole. Ce réseau sera connecté en 2029 au réseau de chaleur urbain de Bellevue-Chantenay, permettant d’élargir la livraison de chaleur du CTVD sur la Métropole nantaise.
- Une production d’électricité passant de 5 GWh à 115 GWh par an
Le CTVD produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25 000 foyers (contre 1 000 actuellement).
En mutualisant le traitement des déchets des 8 collectivités sur un seul site, le nouvel équipement va permettre une réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ce traitement.
Le projet est porté par Valo’Loire, société dédiée créée le 1er avril 2025 par Séché Environnement. En effet, après avoir exploité le site via sa filiale ALCEA depuis 2012, le Groupe Séché Environnement a été désigné attributaire de la Délégation de Service Public (DSP) par Nantes Métropole et les autres membres du GAC pour une durée de 20 ans.
En résumé, le projet de reconstruction et extension du CTVD Valo’loire de la Prairie de Mauves est une réponse durable et adaptée aux enjeux environnementaux de demain. Il prend en compte l’augmentation démographiques et les actions de prévention et de valorisation des déchets menées par les collectivités.
Il s’inscrit dans une démarche d’alliance des territoires, de transition écologique et de valorisation énergétique, au bénéfice des habitants et des collectivités.
Le projet de reconstruction et extension du CTVD Valo’loire est l’un des 4 équipements d’un projet global mené par Nantes Métropole, le Pôle d’Ecologie Urbaine. Une concertation préalable a été menée via la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) en 2024 et une concertation continue est en cours.
Département(s) concerné(s): Loire-Atlantique (44) Type d'enquête: Divers