ENQUÊTE PUBLIQUE portant sur le projet de création du demi-échangeur La...
Le projet de demi-échangeur consiste à créer deux bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Pau. Situé entre l’échangeur de Salies-de-Béarn (n°7) et celui d’Orthez (n°8), il se déploie sur la partie ouest du territoire de la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne, au lieu-dit « La Virginie », dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64). Cet aménagement vise à proposer une alternative à la traversée du centre-ville d’Orthez -Sainte-Suzanne, via l’autoroute A64, afin de désengorger son centre-ville pour améliorer les déplacements et la sécurité ainsi que le cadre de vie des riverains.

Ce demi-échangeur est composé de deux bretelles orientées vers Pau et qui se raccordent au réseau départemental par l’intermédiaire de deux giratoires :
- Pour la bretelle d’entrée, Sur la RD29, au sud,
- Pour la bretelle de sortie, sur la RD817, au nord

Cette opération s'inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier (PIA) validé par l’Etat par le décret 2018-959 du 06/11/2018. En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, cofinancé par l’État, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne.
Objectifs
du projet
Ce
projet de demi-échangeur vise à :
- faciliter l’accès à l’autoroute A64 depuis et vers Pau en délestant le centre-ville d’Orthez et en améliorant le temps de parcours ;
- améliorer la sécurité et le cadre de vie ;
- soutenir l’attractivité des territoire
Enquête
publique
Du lundi 5 janvier 2026 à 9h00 au vendredi 9 février à 12h00 le projet est soumis à une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique, parcellaire et autorisations environnementales.
Le
présent registre numérique permet à chacun de consulter le dossier de
présentation du projet et de formuler ses observations. Le détail des modalités
d’enquête est présenté dans l’arrêté d’ouverture de l’enquête.
Département(s) concerné(s): Pyrénées-Atlantiques (64) Type d'enquête: Divers