En cours
Du 05/01/2026 au 06/02/2026

PROJET EMIL'HY, Création d'une usine de PRODUCTION D'HYDROGÈNE R...

Bienvenue sur le registre numérique de l’Enquête publique unique relative au projet de création d’une usine de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone par la société EP France Développement sur les territoires des communes de Diesen et de Saint-Avold (57)

Le présent dossier s’inscrit dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale déposée par la société EP FRANCE DÉVELOPPEMENT, en application des dispositions du Code de l’environnement (chapitre unique du titre VIII du livre Ier et titre Ier du livre V – parties législative et réglementaire) ainsi que les demandes de permis de construire.


Présentation du contexte

Le site de la Centrale Emile Huchet (Saint-Avold), hérité des houillères de lorraine fait partie de l’histoire de la Moselle et poursuit aujourd’hui son développement grâce à une réindustrialisation décarbonée menée par GazelEnergie. La centrale a pour ambition de devenir une plateforme d’accueil pour des industriels engagés dans une décarbonation de leur processus industriels ou dans le développement de projets de production d’énergie verte. À terme, elle proposera un ensemble de services et d’utilités d’origine renouvelable, destiné à accompagner les acteurs industriels et les collectivités locales dans la décarbonation de leurs consommations. Ce projet s’inscrit dans une logique de mutualisation et de réutilisation des infrastructures déjà existantes.

Le projet s’inscrit directement dans le cadre du projet de territoire Warndt Naborien signé en 2020 qui a pour enjeu de soutenir la mutation économique liée à l’arrêt définitif de l’unité de la centrale Émile Huchet de production d’électricité à partir de charbon. Dans ce contexte, GazelEnergie a identifié dès 2019la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau comme un vecteur structurant pour assurer, à la fois la transition de l’activité post-charbon de la centrale Emile Huchet, mais aussi la pérennisation de son rôle d’énergéticien, via la production d’une énergie décarbonée.

Présentation du projet

Le Projet Emil’Hy, porté par GazelEnergie a pour objectif d’implanter une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur le site de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold (Moselle) pour contribuer à la décarbonation de l’industrie et la transition énergétique.

La première phase du projet prévoit le développement d’une capacité de production pouvant atteindre jusqu’à 200 MW d’hydrogène. Elle permettra la production annuelle d’environ 28 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas carbone, contribuant significativement aux objectifs de transition énergétique et de décarbonation des usages industriels et de mobilité. Cette phase représente un investissement estimé à 400 millions d’euros et prévoit une mise en service de l’installation comprise entre 2029 et 2030.

Emil’Hy sera raccordé au pipeline MosaHYc, infrastructure transfrontalière reliant la France et l’Allemagne sur plus de 100 km, développée par NATRAN (FR) et CREOS (ALL).


Un projet soutenu par l’Union européenne

Le projet bénéficie du soutien de la Commission européenne. Labélisé Projet d’intérêt Commun en 2023, c’est un des seuls projets d’électrolyseur a avoir reçu le soutien du fond CEF Energy.

Ce soutien de l’Union européenne permettra de financer les études de faisabilité technico-économique, étape essentielle pour concrétiser ce projet stratégique de production d’hydrogène bas carbone sur le site Émile Huchet à Saint-Avold.


Les objectifs du projet

· Devenir un modèle de transition énergétique et sociale, du charbon vers l’hydrogène.

· Soutenir l’emploi local et préparer les métiers de demain.

· Valoriser les infrastructures existantes du site Émile Huchet pour accélérer la production d’hydrogène à grande échelle.

· Contribuer activement à la stratégie hydrogène 2020–2030 de la Région Grand Est.

· Fournir une énergie renouvelable et bas carbone aux acteurs industriels du territoire.

La conception technique du projet Emil’Hy repose sur la technologie d’électrolyse alcaline, qui sépare l’hydrogène (H₂) et l’oxygène (O) contenus dans l’eau grâce à un courant électrique.

Le projet prévoit l’installation jusqu’à 40 réacteurs d’électrolyse (« stacks »), chacun d’une capacité moyenne de 5 MW, pour produire de l’hydrogène à grande échelle.

Département(s) concerné(s): Moselle (57) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !