En cours
Du 29/12/2026 au 31/01/2026

ICPE ET COMPATIBILITE DU PLU HEM LENGLET

Créée en 1994, RECY BTP est une PME régionale, spécialisée dans la valorisation des matériaux issus des secteurs du BTP. Elle intervient sur les arrondissements de Valenciennes, Douai et Cambrai, recycle des quantités importantes de déblais qui font l’objet d’une valorisation encore partielle à ce jour, en effet la fraction limoneuse-argileuse à l’état brut, peine à trouver des débouchés de réemploi.
Soucieux de valoriser au mieux la totalité des matières provenant des chantiers, RECY BTP a développé un projet d’élaboration de terres fertiles avec le soutien de la Région Haut de France au titre du Fond Régional - REV3 : FRATRI.
 
Le projet a pour objectif de pérenniser les activités existantes de l’entreprise (Carrière de craie, compostage, recyclage de matériaux issus de BTP).
Il contribue à poursuivre la dynamique de revalorisation des déchets verts en ouvrant d’autres utilisations internes pour le compost produit sur la plate-forme de Hem-Lenglet.
Ce compost deviendra un produit plus élaboré via sa complémentation, et deviendra un amendement naturel capable de remplacer une partie des engrais chimiques actuels. Les produits ajoutés seront soit naturels (craie de notre plate-forme, potasse, magnésie, potasse). Cet amendement après fabrication sera utilisé dans l’élaboration des terres fertiles afin de leur redonner les caractéristiques recherchées pour des sols voués à la renaturation d’espaces péri-urbain, agricoles ou forestiers.
L’ensemble du processus que nous souhaitons mettre en place étant encadré par la législation des installées classées pour l’environnement (ICPE) demande donc une autorisation environnementale objet de l’enquête publique actuelle.
La fabrication des composts complémentés, entrant dans la composition des terres fertiles sur la plate-forme, nécessite une modification de notre autorisation et implique la mise en compatibilité du PLU pour permettre l’extension de la plateforme afin d’allonger les temps de séjours des produits et des lots de terres supports fabriqués qui doivent se stabiliser avant d’être mis en œuvre.
 
De cette manière nous nous inscrivons dans une logique écologique s’appuyant sur les circuits courts, en proposant des solutions de réemploi adaptées aux besoins d’élaboration de terres fertiles qui seront réutilisées dans les aménagements urbains, forestiers ou même agricole, ceux-ci suivront le référentiel de la norme NFU 44-551 afin de garantir la qualité du produit à l’utilisateur final et feront l’objet d’un suivi scientifique au démarrage de l’activité. Le site d’Hem-Lenglet abritera également des surfaces dédiées aux expérimentations en vue de la mise en place des couverts végétaux qui feront l’objet d’un suivi agronomique avec le concours des équipes de SETEC, du BRGM, de l’INSA et d’AGROPARISTECH.
Ce projet permet de répondre à la loi anti-gaspillage et à la loi de transition énergétique. Il apporte une réponse pérenne au traitement des déchets verts et des biodéchets végétaux, permet de diminuer le recours aux engrais chimiques et apporte une réponse à l’obligation de décarbonation sur le secteur du BTP.
Il permet de pérenniser une activité locale en cours et soutenir la création d’emplois dans le Département du Nord. Les activités de la plateforme de compostage ont permis de générer de l’emploi direct, par le biais d’embauches salariales sur le site d’Hem-Lenglet, mais également des emplois indirects au sein de l’entreprise RECY BTP ENVIRONNEMENT (pour la gestion administrative du site), et plus localement, au sein des autres entreprises du territoire (pour le tri et la collecte des déchets verts, mais également pour l’épandage en milieu agricole).
Département(s) concerné(s): Nord (59) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !