Mise à disposition du public relative à la qualification de p...
EDF envisage de réaliser un projet d’implantation de deux unités de production EPR2 à proximité immédiate du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Bugey (01) ainsi que deux parkings déportés situés dans les Départements de l’Ain (01) et de l’Isère (38).
Pour ce faire, le projet EPR2 de Bugey a fait l’objet d’un débat public, organisé du 28 janvier au 15 mai 2025, dont le compte-rendu et le bilan ont été publiés le 15 juillet dernier. Lors de celui-ci, ont notamment été présentés sur la base des éléments contenus dans le dossier du maître d’ouvrage : les caractéristiques techniques du réacteur EPR2 et la description du projet d’implantation d’une paire d’unités de production EPR2 à Saint-Vulbas et Loyettes.
Suite au débat public, EDF a fait connaître son intention de poursuivre ce projet le 25 septembre 2025 ; cette décision a été adressée à la Commission nationale du débat public (CNDP) et publiée dans la presse.
Le projet de construction d’une paire d’unités de production EPR2 à Bugey correspond au troisième projet du programme industriel de nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 conduit par EDF. Le premier projet fait notamment l’objet du décret n°2025-65 du 23 janvier 2025 qualifiant de Projet d’intérêt général (PIG) le projet de réalisation d’une paire de réacteurs électronucléaires sur le site de Penly (76). Le deuxième projet fait notamment l’objet du décret n°2025-668 du 17 juillet 2025 qualifiant de Projet d’intérêt général (PIG) le projet de réalisation d’une paire de réacteurs électronucléaires sur le site de Gravelines (59).
EDF sollicite donc la reconnaissance de la qualité de Projet d’intérêt général (PIG) pour le projet de création d’une paire de réacteurs EPR2 sur le site de Bugey, conformément à l’article 8 de la loi n°2023-491 du 22 juin 2023 relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes ainsi qu’à l’article L.102-1 du code de l’urbanisme.
Le présent dossier ainsi mis à disposition a pour objet de permettre au public de saisir la consistance du projet et de formuler le cas échéant observations et propositions.
Département(s) concerné(s): Ain (1), Isère (38) Type d'enquête: Divers