Projet A64 de création du ½ échangeur de Carresse-Cassaber / ...
Situé au carrefour des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, entre l’échangeur de Peyrehorade (n°6) et celui de Salies-de-Béarn (n°7), le futur demi-échangeur se déploie sur le territoire des communes de Sorde-l’Abbaye (40) et de Carresse-Cassaber (64).

Le projet de demi-échangeur consiste à créer deux bretelles pour sortir ou entrer sur l’autoroute A64 depuis et vers Bayonne.

En tant que concessionnaire de l’autoroute A64, VINCI Autoroutes assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet. Cet investissement est cofinancé par l’État, le Département des Landes, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, la Communauté de communes du Béarn des Gaves ainsi que les sociétés Dragages du Pont de Lescar (Groupe Daniel) et Cemex.
Objectifs du projet
Ce projet de demi-échangeur vise à :
- Améliorer la sécurité et le cadre de vie
Alternative aux trajets via la départementale n°29 (dép.40), le demi-échangeur va engendrer une réduction de trafic d’environ 200 poids lourds et va ainsi permettre d’améliorer le cadre de vie des riverains, particulièrement ceux qui résident au cœur des bourgs de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade
- Faciliter l’accès à l’autoroute A64
Situé à mi-chemin entre l’échangeur existant de Peyrehorade (n°6) à l’ouest et celui de Salies-de-Béarn (n°7) à l’est, le futur demi-échangeur va contribuer à améliorer les déplacements du quotidien en facilitant l’accès à l’A64.
Ainsi, les études de trafic démontrent qu’un habitant de Carresse-Cassaber gagnera près de 20 minutes sur un aller/retour vers Bayonne.
- Soutenir l’attractivité des territoires
Les villes situées au nord de la Communauté de communes Béarn des Gaves et celles situées au sud de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans vont bénéficier de l’attractivité touristique et économique induite par le futur demi-échangeur, nouvelle porte d’accès à leur territoire.
Plus accessible grâce à la création du demi-échangeur, le territoire et notamment les communes de Sorde-l’Abbaye et Carresse-Cassaber, vont voir leur attractivité touristique et économique renforcée.
Enquête publique
Du lundi 8 décembre 2025 à 08h00 au vendredi 16 janvier 2026 à 12h00 le projet est soumis à une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique, parcellaire et autorisations environnementales.
Le présent registre numérique permet à chacun de consulter le dossier de présentation du projet et de formuler ses observations. Le détail des modalités d’enquête est présenté dans l’arrêté d’ouverture de l’enquête.
Département(s) concerné(s): Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) Type d'enquête: Divers