En cours
Du 26/11/2025 au 26/02/2026

Réalisation d'une plateforme logistique - Parc d'Activité des S...


PRD est un acteur majeur de l’immobilier logistique, industriel et bureaux avec plus de 4,3 millions de m² réalisés depuis 1996.

Les bâtiments de PRD sont reconnus tant pour leur conception que leur réalisation et bénéficient des plus hauts standards en termes de certification environnementale. Le projet présenté ne dérogera pas à cette règle, immuable depuis 30 ans, et visera la certification Breeam niveau « Outstanding », soit le plus haut niveau de la catégorie.

PRD accompagne la société Action pour l’implantation de son 7ème centre de distribution français (le 2ème en Région des Hauts de France).

La société Action en quelques mots :

Action est une chaîne de magasins hard-discount créée en 1993 aux Pays-Bas . L’enseigne est présente dans 14 pays européens à travers plus de 3 000 mille points de vente et emploie près de 80 000 personnes.

Son offre de produits est essentiellement fondée sur le non-alimentaire à bas prix. Ses magasins proposent des produits de marques nationales, souvent issus du déstockage, mais le plus souvent ce sont des produits importés fabriqués pour l’enseigne.

En France, Action a été désignée « Enseigne préférée des Français » en 2024, compte près de 860 magasins et emploie près de 20 000 personnes.

Le projet Action à Saint Crépin Ibouvillers :

Le centre de distribution de Saint Crépin Ibouvillers sera le 7ème immeuble implanté en France et le 2nd en Hauts de France. L’implantation alimentera les magasins situés sur la moitié sud des Hauts de France ainsi que le Normandie et le nord de la région parisienne.

Le choix de Saint Crépin permettra la réduction de plus d’1 million de kilomètres des flux de transports.

La conception de l’immeuble a bénéficié tant de l’expertise d’Action que du savoir-faire de PRD avec ses 30 années d’expérience.

L’immeuble sera développé sur 18 ha environ de terrain pour une surface de 100 000 m² environ. Un parking pour véhicules légers de plus de 500 places permettra d’accueillir les 600 emplois créés par cette implantation. Un important parc de 65 places de stationnement permettra une gestion aisée des flux logistiques. 

Le centre de distribution comportera : 

  • 6 cellules régulières de 12 000 m², chacune dédiée au stockage principal des produits de grande consommation ; 
  • 1 cellule Produits Dangereux destinée au stockage de produits de grande consommation étiquetés en tant que matières dangereuses (Produits inflammables et produits dangereux pour l’environnement) ;
  • 1 cellule de stockage de produits de grande consommation sous forme d’aérosols ; 
  • 1 cellule de regroupement et tri des déchets et produits retour provenant des magasins ACTION ; 
  • 1 local de charge pour la recharge des chariots de manutention ; 
  • Des locaux techniques (locaux électriques, incendie, maintenance…) ; 
  • Des bureaux et locaux sociaux sur près de 3 000 m². 

Le futur immeuble sera certifié Breeam niveau Outstanding, soit le plus haut niveau de sa catégorie. Cela signifie que la conception, la construction et l’utilisation de l’immeuble, bénéficieront d’un ensemble de mesures permettant de réduire son impact sur l’environnement, comme notamment : 

  • Une rationalisation des espaces urbanisés, avec une réduction de plus 20 % des emprises construites par rapport à un projet standard (grâce à la mise en œuvre de plus 17 000 m² de mezzanines) ; 
  • Une toiture de 72 000 m² équipée de 2 centrales photovoltaïques (dont une dédiée à l’autoconsommation) ; 
  • Une gestion de l’eau raisonnée (notamment par la mise en place des cuves de rétention des eaux pluviales pour un réemploi à l’usage des sanitaires et l’entretien des sols) ; 
  • L’ensemble des places de parking seront réalisées en matériaux perméables ; 
  • Suppression des énergies fossiles pour le chauffage des locaux (projet sans gaz) ; 
  • Une conception d’une enveloppe thermique performante ; 
  • Réduction de l’impact sur la biodiversité (adaptation du planning travaux, mise en place de dispositifs en faveur de la faune, gestion différenciée des espaces naturels…) ;  

L’implantation du projet Action sur le territoire de la Communauté de Communes des Sablons est la confirmation d’un développement économique maîtrisé (initié il y a près de 20 ans) et validé par la présence de grands utilisateurs (Habitat Vente Unique, CMP, Célio, Caterpillar, Safran…). 

Implantation qui permettra la création d’un minimum de 600 nouveaux emplois. 

Département(s) concerné(s): Oise (60) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !