En cours
Du 24/11/2025 au 29/12/2026

Sécurisation de l'alimentation en eau potable d'Étretat

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole exerce, depuis sa création au 1er janvier 2019, la compétence en matière de gestion des eaux et assure les missions de production et de distribution de l’eau, d’exploitation des réseaux, d’entretien et de transport des eaux jusqu’à la station de traitement des eaux usées pour certaines communes.
Afin de pouvoir garantir la qualité de l’eau distribuée à tous les usagers, la Communauté urbaine met en place des contrôles (vérifications régulières des mesures prises pour protéger la ressource utilisée, vérification du fonctionnement des installations, analyses…) et des mesures adaptées (travaux sur les installations existantes, mise en conformité, protection des captages…).
 
L’alimentation en eau potable de la commune d’Etretat est actuellement assurée depuis deux réservoirs jumelés et semi-enterrés implantés sur la parcelle cadastrée section D n° 504, sise à Etretat, Côte de Saint-Clair.
Les réservoirs sont alimentés par deux captages situés sur la parcelle cadastrée section D n° 436, sise à Etretat, 47 rue Guy de Maupassant.
Une analyse effectuée au captage d’Etretat met en évidence des valeurs en pesticides supérieures à la concentration maximale admissible.
Il convient pour la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole de créer un maillage depuis le réseau d’Yport, en passant par Bordeaux-Saint-Clair, afin de pouvoir alimenter les réservoirs d’Etretat et ainsi assurer la qualité de l’eau distribuée à tous les usagers d’Etretat.
Pour ce faire, il y a lieu de créer une canalisation d’alimentation de Bordeaux-Saint-Clair aux réservoirs et de constituer des servitudes de passage et de passage de canalisation et une acquisition foncière.
 
Conformément au code de l’urbanisme, et au regard de la nécessité d’assurer la maitrise foncière d’un terrain au titre du code de l’expropriation, une procédure de mise en compatibilité par Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.) a été engagée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pour permettre la réalisation du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable d’Etretat.
La procédure de mise en compatibilité a pour objet d’apporter au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur de la commune d’Etretat, les modifications nécessaires pour autoriser l’abattage de quatre arbres situés en Espace Boisé Classée (EBC) et le passage d’une canalisation d’eau potable. Elle porte sur une emprise foncière de 70 m².
Le règlement écrit du PLU communal ne nécessite aucune modification. Seule la prescription EBC évolue.
Suite à l’avis conforme de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE), le Conseil communautaire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a décidé de conclure à l’absence de nécessité de réaliser une évaluation environnementale pour la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Etretat dans le cadre du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable d’Etretat.
Département(s) concerné(s): Seine-Maritime (76) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !