Enquête publique DUP (Déclaration Utilité Publique) et parcellaire re...

Ce projet de nouvelles lignes vient
irriguer le territoire Nord-Est de la métropole. Il desservira 110 000
habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix,
Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions avec le réseau existant et
futur. Ce projet est issu du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports
(SDIT) adopté en 2019, désormais "Extramobile".
Pour consulter le dossier d’enquête :
Pour découvrir en détail les
secteurs traversés par le futur tramway, rendez-vous sur la page suivante
: Extramobile : les secteurs du
projet de tramway Roubaix-Tourcoing | Métropole européenne de Lille
Pour toutes les questions
fréquentes posées sur le projet, consultez la Foire aux Questions : FAQ Tramway du pôle
métropolitain Roubaix-Tourcoing | Métropole européenne de Lille
Pour consulter la cartographie interactive du projet https://extramobile-la-carto.lillemetropole.fr/
Le tracé en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=m7zWA2k7Pjs
Une
infrastructure, trois lignes
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Une nouvelle ligne Nord-Sud «
Neuville-en-Ferrain – Tourcoing – Roubaix – Hem » ;
-
La ligne de tramway « T » prolongée entre
Tourcoing Centre et Gare de Tourcoing ;
-
La ligne de tramway « R » prolongée entre
Eurotéléport et Wattrelos.
Simplifier les
déplacements, multiplier les connexions
Des connexions seront
assurées avec :
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Ligne R du tramway : Eurotéléport
-
Ligne T du tramway : Tourcoing Gare (grâce
à un prolongement du tramway existant de Tourcoing Centre à la gare de
Tourcoing)
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Métro ligne 2 : Pont de Neuville,
Tourcoing Centre, Tourcoing Gare et Eurotéléport
-
Réseau ferré : gare SNCF de Tourcoing
Des pôles d'échanges
multimodaux et aires relais seront créées pour permettre à tous les usagers de
bénéficier du projet.
Le projet en un
clin d’œil
Quelques exemples de temps de trajet :
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Eurotéléport - Beaulieu : 14 minutes
-
Vélodrome de Roubaix - Gare de Tourcoing :
23 minutes
-
Pont de Neuville - L'Union : 15 minutes
Les points clés :
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20,5 km d'infrastructure
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38 stations
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un tramway toutes les 6 à 7 minutes en
heure de pointe
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Alimentation par ligne aérienne de contact
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Tramway à écartement métrique
Les horizons de mises en services
envisagés :
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2033 : Axe Nord – Sud (Neuville-en-Ferrain
– Tourcoing – Roubaix – Hem)
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2035 : Axe Est – Ouest (Roubaix –
Wattrelos)
