En cours
Du 18/11/2025 au 19/12/2025

Projet de déviation de la RD14 à La Chapelle-en-Vexin

Axe principal du réseau routier pour la liaison Paris-Rouen, la route départemental D14, dans la continuité de la A15 est un itinéraire de grande circulation, très emprunté par les poids lourds et notamment des convois exceptionnels de grand gabari. La commune de la Chapelle-en-Vexin est à ce jour, le dernier village du Vexin Français encore traversé par cet axe important impliquant de nombreuses nuisances telles que la pollution, le bruit, des accidents… Dans le centre bourg, le carrefour à feux du croisement entre la RD 14 et la rue de Parnes est un point noir important au cœur de ces nuisances.
 
Chiffres clefs :
  • En 2017 le trafic est de 12 700 véhicules / jour dont 1 370 poids-lourds
  • Entre 2000 et 2014 : il a été enregistré 13 accidents corporels ayant entrainé 6 décès sur le secteur de la Chapelle-en-Vexin.
 
Le projet consiste en la création d'une nouvelle voie de contournement, d'une longueur de 2,6 km en 2x1 voies, avec une limitation de vitesse fixée à 80 km/h. Ce tracé, qui se situe au nord du village, permettra de déporter le flux de circulation en dehors de la zone habitée. Pour assurer la continuité des déplacements, deux carrefours giratoires seront aménagés à l’Est et au nord de la commune, maintenant ainsi les échanges avec le cœur de la commune.
 
Objectifs et bénéfices attendus
Ce projet de contournement répond à deux objectifs cruciaux pour la commune :
  • Apaiser le cœur du village : En délestant la traversée du bourg de son trafic quotidien, le projet réduira de manière significative les nuisances sonores et la pollution de l'air pour les riverains, notamment celles générées par le passage fréquent des poids lourds et des véhicules légers.
  • Améliorer la sécurité routière : Le déplacement du trafic lourd et rapide vers la nouvelle voie réduira drastiquement le risque d'accidents dans les rues étroites du village, bénéficiant directement aux piétons, cyclistes et automobilistes.
 
Respect de l'environnement et du paysage
La conception de ce tracé a été pensée pour une meilleure insertion dans son environnement naturel et paysager. Le positionnement de la déviation au nord du village a été privilégié en raison d'une topographie moins contraignante.
De plus, une attention particulière a été portée à la préservation de la biodiversité locale, avec la mise en place d'aménagements spécifiques pour protéger la faune. Le tracé a également été optimisé pour éviter au maximum les zones humides et les bosquets existants, tout en maintenant une distance de sécurité avec le centre-ville de la Chapelle-en-Vexin.
Département(s) concerné(s): Val-d'Oise (95) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !