Projet de contournement autoroutier d'Arles
Contexte territorial
Arles et Saint-Martin-de-Crau sont encadrées par l’autoroute A 54 qui croise la RN 568 en provenance de Fos-sur-Mer.
Les circulations Est-Ouest sont fortement contraintes par le Rhône : le pont sur la RN 113 d’Arles est le principal itinéraire de franchissement dans les Bouches-du-Rhône. Pour autant, les RN 113 et RN 572 en traversée d’Arles et Saint-Martin-de-Crau constituent le seul maillon de discontinuité autoroutière sur l’itinéraire des autoroutes A8 / A7 / A54 / A9.

État des lieux des trafics routiers sur la RN 113
En 2017, 74 700 véhicules/jour franchissent le pont de la RN 113 dans la traversée d’Arles (dont 7 000 poids lourds) : 3x fois plus que le trafic moyen journalier d’une autoroute. Se mêlent un important trafic de transit et le trafic local de desserte d’Arles, du Pays d’Arles et de la Camargue. Globalement, la tendance des trafics voyageurs / marchandises sur la route nationale est à la hausse malgré les prévisions nationales de report modal : à horizon 2028 (sans contournement), le trafic sur le pont de la RN 113 sera de 83 800 véhicules/jour dont 9 200 poids lourds.
Pour les usagers, c’est un itinéraire autoroutier sans les services et la sécurité attendus d’une autoroute. Le trafic est très dense, en particulier lors des heures de pointe en semaine, pendant le week-end et les périodes de vacances. Les phénomènes de congestion sont importants et répétitifs, générant des accidents qui amplifient les difficultés. Pour les locaux, le trafic considérable à proximité de milliers de bâtis habités génère de très forts impacts en termes de dégradation de la santé publique et de la qualité de vie des populations. Elles sont devenues insupportables.
La RN 113 en traversée du centre d’Arles constitue une coupure urbaine majeure qui sépare les quartiers, défigure son centre-ville, menace le maintien du classement d’Arles au patrimoine mondial de l’Humanité, fait obstacle à la réalisation de projets structurants pour l’avenir d’Arles et contraint la mise en place de nouvelles mobilités locales.
Usagers comme habitants font le constat que la route nationale n’est plus adaptée et pénalise le territoire. Ainsi, les attentes en vue d’un désengorgement et d’une sécurisation de cet axe routier sont fortes.
Objectifs du projet
Le contournement autoroutier d’Arles vise ainsi à répondre à 4 principaux objectifs :
- Contribuer à un réseau de transport national et européen fiable, de haute qualité de service et de sécurité, au bénéfice de la connectivité multimodale des pôles économiques régionaux ;
- Améliorer les déplacements du quotidien et la sécurité des usagers locaux ;
- Améliorer la qualité de vie des riverains de la RN113-572 des communes d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau ;
- Contribuer au dynamisme socio-économique du Pays d'Arles. Le processus d’élaboration du projet s’inscrit en cohérence avec les lignes directrices suivantes :
- Prendre en compte les enjeux d’émissions de GES et les effets du changement climatique ;
- Prendre en compte les enjeux de biodiversité, la préservation du fonctionnement hydraulique et agricole du territoire.
Le projet en bref
Le projet comprend 2 tronçons distincts, dans un périmètre compris entre les gares de péages
existantes de l’A54 :
- Réaménagement sur place de la RN 113 dans les emprises actuelles, sur 13 km ;
- Tracé neuf de 13 km entre la barrière de péage d’Eyminy et le secteur de Balarin.
Le projet comprend la construction d’ouvrages d’art et de différents aménagements structurants nécessaires au franchissement des voies existantes ou des cours d’eau. La mise en service du contournement prévoit de permettre une continuité autoroutière à 130 km/h, en cohérence avec l’A54 existante entre l’ouest de Salon-de- Provence et Nîmes.
Le projet comprend 8 échangeurs aux normes autoroutières afin d’améliorer le niveau de service actuel et de desservir les principaux pôles urbains, naturels et logistiques : 3 échangeurs nouveaux ; 1 échangeur reconfiguré ; 4 échangeurs réaménagés.
Afin de répondre au besoin de sécurité et de bonne desserte du territoire, le programme des services du contournement autoroutier prévoit une aire de services à Saint-Martin-de-Crau et une aire de repos connectée à la voie cyclable ViaRhôna à proximité des canaux d’Arles à Bouc et du Vigueirat.
Retrouvez toutes les informations relatives au projet et aux démarches de concertation sur le site internet dédié: https://www.contournementarles.com
