PROJET D'EXTENSION ET RENOUVELLEMENT DE LA CARRIÈRE DE SABLES ...
La
société SAMIN est spécialisée dans l’exploitation de sables et minéraux. SAMIN
est autorisée, par l'arrêté préfectoral du 3 avril 2003 à exploiter une carrière
de sable industriel, au lieu-dit « Butte du Moulin », sur les
communes de Villeneuve-Sur-Verberie et Villers-Saint-Frambourg-Ognon (Oise), à
un rythme d'extraction maximal de 450 000 t/an.
Le sable extra-siliceux, qui représente la plus grande part du sable exploité, est transporté par camions à l’usine de traitement de sable de Moru. Dans cette usine également exploitée par SAMIN et située sur les bords de l’Oise sur la commune de Pontpoint (60) à 5 km au Nord de la carrière, le sable est lavé. Après traitement, ce sable alimente l’industrie verrière de la région Hauts-de-France.
Une seconde qualité de sable est commercialisée directement depuis la carrière après un tri granulométrique, à destination de travaux paysagers ou de génie civil locaux.
- Le projet porte sur l’extension et le renouvellement de l’autorisation d’exploiter la carrière de la Butte du Moulin. Il prévoit : Le renouvellement partiel de l’autorisation d’exploitation sur environ 48 hectares du périmètre actuel ;
- L’extension de l’exploitation à près de 16 hectares supplémentaires de terrains agricoles et boisés, tout en évitant le périmètre de la Forêt d’Halatte ;
- L’accueil de matériaux inertes extérieurs afin de permettre le réaménagement progressif du site et un retour à une topographie proche de l’état initial.
Le réaménagement final de la carrière en projet prévoit le maintien de surfaces boisées et agricoles, tout en permettant la création de milieux naturels favorables à la biodiversité (zones humides, pelouses sur sable, maintien de fronts sableux…).
A l’aide de bureaux d’études spécialisés, en concertation avec la population locale, les élus et l’administration, SAMIN a défini un projet d’exploitation présentant le moindre impact environnemental.