RÉVISION PLU Favières
Le territoire de Favières se situe en ILE DE FRANCE, au Nord de la ville de Tournan en Brie. La commune de Favières est membre de la Communauté de Communes du Val Briard. Le territoire de Favières s’étend sur 2827 hectares. La commune est cernée par les communes limitrophes suivantes : Au Nord par les communes de Bussy-Saint-Georges et Jossigny, A l’Est par la commune de Neufmoutiers-en-Brie, Au Sud par la commune de Tournan-en-Brie, Et à l’Ouest par les communes de Pontcarré et Gretz-Armainvilliers.
La population de 1300 habitants est répartie sur deux zones urbanisées, le bourg qui regroupe deux tiers des favièrois et un tiers au hameau de la Route des grès. En dehors de ces deux zones urbaines le territoire est essentiellement de champs exploités et de bois. Le domaine d’Armainvilliers, partagé sur 3 communes, Gretz, Tournan et Favieres, le domaine des trente arpents (ferme fromagère et de culture), la ferme d’Hermières et la ferme de Daniel BOUZONIE se répartissent le territoire. La commune n’accueille aucune activité artisanale ou industrielle. En ce qui concerne la mobilité routière, la commune est traversée par deux routes départementales, la RD 10 et la RD 21, axes principaux de desserte.
A l’échelle communale le réseau viaire est essentiellement structuré par la RD 10 qui, selon un axe Nord Sud, assure la liaison entre Marne la Vallée et Tournan en Brie. La RD 10 traverse le bourg, centre du village de Favières-en-Brie. La RD 21 est l’autre axe structurant qui traverse le territoire communal au hameau de la route des Grès. Selon un axe Est Ouest, la RD 21 permet de relier Villeneuve-Saint-Denis à Pontcarré et au-delà Roissy-en-Brie. Un réseau de voies secondaires permet notamment de desservir les communes riveraines, les écarts, les constructions isolées, les corps de ferme et les espaces boisés. Le PLU, approuvé en 2012 a évolué avec une modification simplifiée en 2024. Il est en cours de révision complète avec une approbation ciblée en fin d’année. Les lignes directrices et les objectifs peuvent être résumer ainsi :
- Mettre le PLU en conformité avec l’évolution de la règlementation environnementale (ZAN, SDRIF e, PCAET Val Briard, …) ;
- Maîtriser l’évolution de la population (Croissance annuelle de 0,80% soit 1440 habitants en 2040)
- Répondre aux demandes des agriculteurs en permettant des activités complémentaires compatibles.
- Privilégier une urbanisation de qualité sans consommation d’espace. L’essentiel de l’augmentation de population consistera en des réhabilitations de bâtiments agricoles (friches) essentiellement pour du locatif et des constructions en dents creuses.
Pour en savoir plus : http://www.favieres77.fr/
Département(s) concerné(s): Seine-et-Marne (77) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement