Régularisation de l’activité de broyage de déchets de bois non ...
La société PAUL GRANDJOUAN SACO, filiale de VEOLIA, est spécialisée dans la gestion (collecte, transport, traitement, recyclage et valorisation) des déchets. Elle exploite le site de Quimper sous le régime de l’autorisation pour ses activités de transit ou tri de déchets non dangereux (papier, bois, plastiques, métaux) et dangereux (uniquement des DASRI).
Le site accueille également une activité de broyage de déchets de bois qui constitue un prétraitement permettant ensuite leur recyclage sous forme de matériaux (panneaux agglomérés...) ou leur valorisation énergétique (chaufferie biomasse).
Les déchets de bois ont pour origine les déchetteries des collectivités QBO et VALCOR et le tri des déchets des clients industriels locaux.
Le broyage des déchets de bois est réalisé par campagne de trois ou quatre jours toutes les deux semaines, soit moins de 100 jours par an.
Le broyage des déchets de bois a pour objectif de préparer le bois à sa future valorisation et de diminuer le volume de déchets à expédier, et par conséquent le trafic de camions associé. Cela s'explique par le fait que le broyage permet de gagner en densité et donc d'optimiser le chargement des camions. Par conséquent, le projet est à l’origine d’une forte diminution du trafic lié au site.
Du fait des volumes de déchets de bois traités durant ces quelques jours de campagne, l’établissement est visé par le seuil d’Autorisation de la rubrique 2791 (traitement de déchets non dangereux) de la nomenclature des ICPE.
À ce titre, la société PAUL GRANDJOUAN SACO dépose une demande d’autorisation environnementale unique pour le site de Quimper en présentant un dossier complet afin de régulariser la situation administrative de l’établissement.
Le site est existant depuis 2003 et est implanté en zone d’activité spécialement aménagée pour l’accueil d’activités industrielles et artisanales, et se caractérise également par son éloignement par rapport aux milieux naturels sensibles.
Les activités prennent place intégralement au sein des terrains d’ores et déjà exploités par PAUL GRANDJOUAN SACO sans extension de nouvelles surfaces supplémentaires. Aucun nouveau bâtiment ou nouvelle installation fixe ne sera mis en place au regard de la situation actuelle du site.