Terminée
Du 07/11/2025 au 30/11/2025

Concertation relative au projet de renouvellement urbain de Matoury...

Depuis 2017, la ville de Matoury s’est engagée dans le Nouveau Programme Nationale de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur le quartier de Cogneau-Est, secteurs Gombo et Komou dont les objectifs urbains sont les suivants :

  • Retrouver la maîtrise du développement urbain
  • Lutter contre l’habitat indigne et informel
  • Améliorer la qualité du cadre de vie et l’attractivité du quartier
  • Désenclaver les secteurs et améliorer la mobilité
  • Renforcer le dialogue, la concertation et l’implication des habitants

Les objectifs du projet de renouvellement urbain ont été définis, dès la phase de protocole, en cohérence avec les différents dispositifs de la ville (PLU, PADD, OIN, RHI …) de l’agglomération (PLH, PILHI …) ainsi qu’avec le contrat de ville de Matoury (2015-2020).

Ces enjeux se déclinent en stratégie opérationnelle comme suit :

  • Une stratégie habitat fondée sur la déconstruction de logements insalubres irrémédiables, la rénovation de logements insalubres et la reconstitution d’une offre de logements neufs à l’intérieur des secteurs.
  • Une stratégie foncière volontariste basée sur l’acquisition de l’ensemble du foncier des 2 secteurs composés pour une moitié de foncier privé et pour l’autre moitié de foncier public nécessitant la régularisation foncière et administrative des occupants.
  • Une stratégie de reconquête de l’espace fondée sur l’aménagement urbain de l’ensemble des zones en secteur habité, le développement de réseaux pour tous les habitants et la création de voiries de qualité pour mailler et désenclaver les secteurs.
  • Une stratégie d’intervention publique traduite par la construction d’équipements de proximité (maison de quartier école), de lieux de pratique sportive souhaités par les habitants et d’espaces de rencontre (carbet places…).

En effet, la stratégie foncière et de reconquête de l’espace permettront d’apporter des réponses aux besoins des populations en matière de désenclavement du quartier, de diversification de l’offre de logements, d’équipements et d’espaces publics.

Par conséquent, pour la mise en œuvre de son projet de renouvellement urbain, la commune de Matoury a signé une convention opérationnelle de portage foncier avec l’Etablissement Public Foncier de Guyane (EPFAG) le 22 mai 2025, permettant à l’EPFA Guyane de procéder aux acquisitions foncières à l’amiable ou à défaut par voie d’expropriation.

Ce projet de renouvellement urbain relève de l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme qui indique « Font l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées : […] 4° Les projets de renouvellement urbain ».

Par cette délibération, l’organe délibérant de la commune décide d’engager une concertation associant les habitants, riverains et toutes autres personnes concernées par le Projet.

En outre, la concertation a pour objectifs :

  • de faire connaître l’existence du Projet à un plus large public
  • de permettre à la population, et notamment aux riverains de prendre connaissance des grands principes du Projet (périmètre , aménagements prévus et programmation) ;
  • de permettre à toute personne intéressée de faire part de ses observations, de ses propositions ou de ses interrogations

Il revient ainsi au conseil municipal d’arrêter les modalités d’organisation de la concertation puis d’acter ultérieurement le bilan de la concertation sous peine d’entacher l’illégalité de l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique du projet ainsi que l’arrêté de cessibilité.

Le périmètre de la concertation correspond au périmètre de Déclaration d’Utilité Publique du projet de renouvellement urbain tel qu’acté par le conseil municipal par délibération n°66-11/2025 en date du 3 novembre 2025.

A cet effet, suivant la délibération n°67/11/2025 du 3 novembre 2025 la concertation sera organisée du vendredi 7 novembre 2025 au dimanche 30 novembre 2025 selon les modalités suivantes :

  • Communication de l’organisation de la concertation sur le site internet de la commune et sur les réseaux sociaux, pour une diffusion plus large de l’information ;
  • Une réunion publique ciblant la mise en œuvre du projet NPNRU pour répondre aux éventuelles questions et préoccupations des habitants et des résidents ;
  • Mise à disposition d’un registre de concertation numérique pour recueillir les avis et observations du public durant toute la durée de la concertation ;
  • Mise à disposition d’une adresse électronique dédiée permettant au public de faire des remarques npnru@ville-matoury.fr
  • Mise à disposition d’un registre au service urbanisme de la ville de Matoury, 1 rue Victor CEIDE, 97351 Matoury, disponible aux horaires d’ouverture de la mairie et pendant toute la durée de la concertation.
  • La publication sur le site internet de la commune des études de programmation et du dossier d’information sur la DUP visant à mettre à disposition l’ensemble des informations techniques et administratives.
  • Organisation de permanences de la cellule NPNRU, les mercredis de 9h à 12h et les vendredis de 14 h à 16 h au service urbanisme situé à l’hôtel de ville de Matoury ;


Prochaine étape, la concertation permettra de faire un bilan, appelé « bilan de concertation » ce document ainsi que le dossier la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) seront soumis au Conseil Municipal pour approbation.

Département(s) concerné(s): Guyane (973) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !