Renouvellement, modification de remise en état et extension ...
Présente à Gaillon depuis les années 1960, la carrière Lafarge produit des matériaux naturels, appelés granulats, indispensables à la construction de logements, de routes et d’ouvrages essentiels à l’aménagement du territoire. Ces matériaux comprennent principalement du sable, du gravier et des cailloux : extraits du sous-sol, ils sont ensuite nettoyés et triés dans l’installation de traitement présente sur le site.
Premier maillon de la chaîne de construction, la carrière de Gaillon joue ainsi un rôle clé pour approvisionner tous les chantiers locaux. Aujourd’hui, l’autorisation d’exploitation arrive à son terme.
Pour continuer l’activité, Lafarge Granulats a conçu un projet d’extension de la carrière permettant d’exploiter de nouvelles parcelles attenantes au site actuel.
Cela permettra de :
- poursuivre l’activité pendant 25 ans ;
- garantir le maintien de l’emploi local avec 7 postes directs et plus de 20 emplois indirects ;
- continuer à alimenter les acteurs locaux de la construction, tels que les entreprises Soprel, Colas ou Eqiom, tous situés à quelques kilomètres de la carrière. Ce fonctionnement en circuit court permet de limiter les transports, qui représentent une part importante du prix des granulats, mais aussi la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre de l’activité.
Le projet d’extension concerne 46 hectares, qui viendraient compléter le périmètre actuel de la carrière, qui couvre actuellement 75 hectares.
Ce projet est le résultat d’un travail réalisé avec l’aide de bureaux d’études spécialisés (ingénierie environnementale, diagnostic de sol, hydrogéologie…), finalisé en concertation avec les acteurs locaux.
Une exploitation maîtrisée dans le temps
La durée d’autorisation demandée est de 25 ans. Elle décompose en plusieurs périodes d’activité : 1 an de travaux préparatoires (diagnostic archéologique, aménagements paysagers tels que plantation de haie, vergers), 3 années d’extraction simple, suivies de 16 années d’exploitation coordonnée, combinant extraction et réaménagement des parcelles en simultané. Enfin, 5 années supplémentaires permettront de finaliser les opérations de réaménagement.
Débuté en 2019, le projet d’extension a donné lieu à une concertation régulière avec la mairie de Gaillon, la communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE) et les associations. Ces échanges ont permis d’inscrire harmonieusement le projet dans son paysage, notamment au niveau de l’entrée de ville et dans l’axe de vue depuis les deux châteaux de Gaillon et de Couvicourt.
Une démarche respectueuse de l’environnement
Le plan de réaménagement du projet a été pensé pour s’insérer harmonieusement dans l’environnement local. Pendant 2 ans, des experts ont observé la faune, la flore, les sols, l’eau et les paysages. Grâce à ces études, Lafarge Granulats a conçu un plan de réaménagement qui permet d’accroître les zones écologiques, (appelées à être classées Natura 2000), tout en contribuant au développement de l’activité touristique. Parmi les actions prévues :
- créer des zones humides accueillantes pour la biodiversité ;
- renaturer les cours d’eau du ru de la Fontaine Bray et du ru du Bois des Grammonts ;
- soigner les paysages autour du site, notamment les vues depuis le château de Gaillon ;
- maintenir une part de surface agricole en entrée de ville, afin de préserver l’image rurale du territoire ;
- 4 ha pour l’extension du golf, un atout touristique ;
- un plan d’eau et une zone humide pour servir de zone de stockage temporaire des eaux de ruissellement en cas de fortes pluies, contribuant ainsi à réduire le risque d’inondation en période de crue ;
- 1 friche sablonneuse, préservée pour la biodiversité.
Le site est pensé comme un espace de cohabitation harmonieuse avec la nature. Une fois finalisé, il s’ouvrira largement aux habitants de Gaillon. Plusieurs aménagements périphériques seront mis en place afin de concilier nature et loisirs :
- des sentiers de promenade en pleine nature, suivant les contours du golf, seront créés à destination du public, pour que chacun puisse se balader dans un cadre naturel restauré ;
- des postes d’observation de la faune (oiseaux, amphibiens ou libellules) et des panneaux pédagogiques permettront de découvrir les différentes espèces dans leur habitat (en partenariat avec les associations naturalistes) ;
- des haies et plantations seront mises en place en différents endroits stratégiques afin d’améliorer la perception des paysages. Les différentes parcelles de la carrière seront exploitées selon le principe de la remise en état coordonnée au fil de l’extraction, qui permet de réduire les zones en dérangement au strict minimum (pas plus de 15 % des terrains exploités en même temps).
Un projet qui respecte les équilibres naturels et économiques du territoire
Le projet permettra de maintenir l’emploi local et de faire travailler des entreprises de la région (transports, travaux, sous-traitance, maintenance, …). Les granulats produits seront utilisés dans les chantiers de la région, garantissant une ressource locale et de qualité disponible en circuit court pour une construction plus durable.
Le plan de réaménagement offrira quant à lui de nouvelles opportunités pour l’économie locale du loisir et du tourisme. Ce plan s’inscrit dans une démarche raisonnée de développement de l’offre de tourisme et de préservation de la nature en Normandie. Tout cela imaginé avec des partenaires de longue date tels que le Conservatoire des Espaces Naturels Normand (CENN), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et dans le respect des exigences administratives contrôlées par la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Littoral (DREAL).
Pourquoi Gaillon est-il un site stratégique ?
La localisation de la carrière en bord de Seine, avec un accès au transport fluvial, représente une opportunité supplémentaire pour un approvisionnement plus durable. Dans une logique de réduction de l’empreinte carbone liée au transport, ce positionnement permettra à l’avenir, d’approvisionner (et de s’approvisionner en terres de réaménagement) des clients plus éloignés via la voie fluviale, en limitant significativement les émissions liées au transport routier. Le site dispose également d’un embranchement à la voie ferré pouvant aussi à l’avenir être une alternative.
Pour en savoir plus : https://consultation-lafargegaillon.fr/
Département(s) concerné(s): Eure (27) Type d'enquête: Divers