TRAMWAY L5 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, maître d'ouvrage, poursuit l'extension de son réseau structurant de lignes de tramway après la réalisation des 3 premières lignes et le projet de ligne 4 dont la réalisation débute. La ligne 5 de tramway à pour objectif de desservir les quartiers niçois des rives du Paillon, de Bon Voyage, de l'Ariane et des Liserons ainsi que les communes de Saint-André-de-la-Roche, La Trinité et Drap, soit un bassin de 47 100 habitants et 13 900 emplois, en 25 minutes.
Ce projet se caractérise par la création de 15 nouvelles stations, la construction de 4 parkings-relais, la modification ou la création de plusieurs ouvrages d'art, l'aménagement d'itinéraires cyclables et piétons.
Tout en s'inscrivant dans une stratégie de développement durable que la Métropole Nice Côte d'Azur a décidé d'amplifier et d'accélérer, l'objectif affiché de cette opération de tramway est de permettre une offre de transport en commun supplémentaire et des facilités de déplacement sur des axes actuellement saturés grâce à une intermodalité accrue, la requalification des espaces publics traversés, la desserte de pôles économiques structurants.
Il sera procédé pendant 40 jours consécutifs du lundi 3 novembre au vendredi 12 décembre 2025 inclus sur le territoire des communes de Nice, La Trinité et Drap, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de création de la ligne 5 du tramway, à la mise en comptabilité du PLUm et du PLU de Drap, selon les modalités précisées dans l'arrêté et l'avis d'ouverture d'enquête.
Département(s) concerné(s): Alpes-Maritimes (6) Type d'enquête: Divers