Extension du Centre d’essai hydraulique (CEH) de Maubeuge - C...
En lien avec le contexte de relance du nucléaire en France et dans le monde, Framatome souhaite agrandir le Centre d’essai hydraulique (CEH) de Maubeuge pour renforcer sa capacité de production de réacteurs nucléaire, notamment de type EPR. Ce projet est appelé projet AURUS. Ses objectifs sont :
• Accompagner la relance du nucléaire en France et à l’étranger en augmentant les capacités de production d’EPR par Framatome
• Répondre aux enjeux de souveraineté énergétique et industrielle de la France
• Garantir une qualité absolue des composantes des EPR et du respect des normes en matière de sureté
• Concevoir un projet qui s’insère au mieux dans son environnement et bénéficie au développement économique du territoire
Le CEH de Framatome est une installation dédiée à la réalisation d’essais sur des équipements hydrauliques neufs, principalement dans le domaine du nucléaire. Son rôle est de tester, valider et qualifier les composants neufs à destination des nouvelles centrales mais également les pièces de rechange neuves des centrales en exploitation, afin de garantir leur conformité et leur performance avant leur installation.
Le CEH permet de tester en condition réelle les Groupes Moto Pompes Primaires (GMPP) à l’aide d’une boucle d’essai unique en Europe. Avec le projet AURUS, Framatome intègre au CEH l’assemblage des GMPP mais également l’assemblage et les essais des Mécanismes de Commande de Grappe (MCG). Le CEH sera donc un site stratégique qui recevra les composants du site historique de Jeumont, situé à 10km, pour assembler et tester le GMMP et les MCG.
L’extension du CEH de Maubeuge c’est…
- 2 réacteurs neufs par an avec la fabrication de composants mobiles des centrales nucléaires
- Environ 11000m² supplémentaires d’espace de production et de logistique y compris bâtiment tertiaire
- 30% de réduction des temps de fabrication
- 100 postes à pourvoir à tous les niveaux du montage