En cours
Du 13/10/2025 au 14/11/2025

DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU 400 000 VOLTS POUR LA DÉCARBONATION ET...

La décarbonation sur le territoire du Dunkerquois

Pour être en phase avec les objectifs européens définis par le Pacte Vert pour l’Europe, qui prévoient une réduction de 55% des émissions de GES d’ici 2030, le bassin industrialo-portuaire de Dunkerque est appelé à devenir l’une des premières Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBAC) de France.

Depuis quelques années, le Dunkerquois connaît un tournant dans son industrialisation : la décarbonation des processus industriels existants, qui permet de réduire l’empreinte carbone française (ArcelorMittal Dunkerque, captage de CO2, etc.) et la réindustrialisation, qui conduit notamment à relocaliser des industries dans le secteur (filière de la batterie, production d’hydrogène, etc.).

Ces ambitions impliquent de transformer durablement l’alimentation électrique du Dunkerquois afin de soutenir les entreprises les plus émettrices de GES vers des process plus résilients et bas carbonne.

L’électrification devient alors une solution pour atteindre les objectifs de décarbonation dans le secteur industriel.

 

RTE dans le contexte de la décarbonation

Plusieurs demandes de raccordement de grands consommateurs électro-intensifs ont déjà été formulées pour répondre aux enjeux de décarbonation précités. RTE envisage une consommation supplémentaire à hauteur de 3 500 MW à l’horizon 2030 et 4 500 MW à l’horizon 2040. Ces projets se concentrent à l’Est du Grand Port Maritime de Dunkerque, à proximité du poste électrique de Grande-Synthe.

Pour y répondre, RTE a besoin de développer le réseau électrique à 400 000 et à 225 000 volts dans le Dunkerquois. Un nouveau poste électrique sera construit à proximité de celui de Grande-Synthe et il sera raccordé par deux liaisons aériennes à deux circuits 400 000 volts d’environ 10,5 kilomètres allant jusqu’au futur poste électrique de Flandre Maritime à St-George-sur-l ’Aa.

Cette solution, robuste et durable, permettra de fournir la puissance nécessaire à l’installation d’une zone industrielle bas carbone s’appuyant notamment sur l’électrification des procédés industriels.

Le 22 juin 2023 a eu lieu l’instance locale de concertation du projet de développement du réseau électrique pour la décarbonation et l’attractivité du Dunkerquois, organisée sous l’égide du sous-préfet de Dunkerque, avec les parties prenantes du territoire et RTE, le Réseau de Transport d’Électricité. Elle a permis de valider le fuseau de moindre impact pour les deux lignes électriques aériennes à 400 000 volts entre Saint-Georges sur l’Aa et Grande-Synthe, ainsi que l’emplacement de moindre impact pour le poste électrique 400 000/225 000 volts « Puythouck » situé sur la commune de Grande-Synthe.


Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, de ne pas multiplier la quantité d’ouvrages électriques aériens dans le secteur du Dunkerquois, et d’apporter un effet positif pour l’activité agricole, il a été proposé de mettre partiellement en souterrain la ligne 90 000 volts Grande-Synthe – Gravelines, les lignes 225 000 volts Grande-Synthe – Westhouck 1 et 2, de créer plusieurs liaisons aérosouterraines 225 000 volts entre les postes électriques de Grande-Synthe et du Puythouck, et, de démonter partiellement les lignes 225 000 volts Grande-Synthe – Warande 1 et 2 (jusqu’au pylône 18), Grande-Synthe – Holque (jusqu’au pylône 634) et Grande-Synthe – Grand Port (jusqu’au pylône 1618).

Au-delà des effets positifs de ces mesures, les opérations envisagées permettront de faciliter l’implantation des futurs ouvrages 400 000 volts. Ces opérations sont rendues possibles par le projet de développement de réseau 400 000 volts, la création d’un échelon 225 000 volts au poste électrique « Puythouck » et son raccordement en aérosouterrain au poste électrique 225 000 volts de Grande-Synthe.RTE prévoit ainsi d’effacer au total, en net, 11,7 km de réseau électrique aérien sur l’ensemble du territoire du Dunkerquois, soit de l’ordre de 33 pylônes en moins. Les projets de mise en souterrain et de démontage des réseaux électriques aériens de tension inférieure à 400 000 volts participent à cette restructuration du réseau. Ce projet d’ensemble constitue une mesure de compensation du projet de création des ouvrages 400 000 volts envisagée par RTE à l’issue de l’instance locale de concertation du 22 juin 2023. Le périmètre précis des évolutions des lignes électriques apparaît dans le tableau ci-dessous.



Note : La mise en aérosouterrain partielle consiste à démonter un tronçon d’une ligne aérienne existante et de la reconstruire en aérosouterrain. Le démontage partiel, en revanche, consiste à démonter un tronçon d’une ligne sans reconstruction de celle-ci en souterrain.

Département(s) concerné(s): Nord (59) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !