En cours
Du 13/10/2025 au 13/01/2026

ENQUÊTE PUBLIQUE CRÉATION D'UN SECOND BÂTIMENT POULES PONDEUSES PL...

Aujourd'hui, après 3 ans de fonctionnement du bâtiment poules pondeuses existant, l’EARL MARGUILLE souhaite développer cette production dans le cadre de la restructuration de l’exploitation.

L’EARL MARGUILLE envisage la construction d’un second poulailler afin d’assurer l’équilibre financier de l’exploitation lors de l’arrêt de la production laitière.

L’EARL MARGUILLE exploite le premier bâtiment avicole depuis 3 ans et l’investissement de chaque jour permet de rentabiliser la production. L’activité poules pondeuses séduit M. Manceau Vincent, gérant de l’EARL et son épouse, actuellement salariée sur l’exploitation. L’objectif du projet est d’installer Mme Manceau.

Au niveau des cultures, la SAU (Surface Agricole Utile) de l’exploitation sera maintenue.

Les bâtiments liés à la production laitière (stabulations) seront désaffectés et réaffectés en hangar de stockage de matériel, la fosse géomembrane de 400 m3 sera réaffectée en réserve incendie pour assurer la protection du poulailler en projet.

L’EARL MARGUILLE envisage donc par ce projet de développer l’activité avicole par la construction d’un poulailler de 2942 m² (emprise au sol) pour élever 30100 poules pondeuses plein air et d’une fumière pour le stockage des fientes de poules pondeuses de 305 m² (emprise au sol) en complément d’un bâtiment existant sur le site Les Marguillés – Marigné 49330 LES HAUTS D’ANJOU.

L'atelier permettra d’élever après projet au maximum simultanément : 60100 poules pondeuses plein air sur un parcours plein air de 24.04 hectares, Soit un maximum de 60100 emplacements.

Le poulailler projeté sera construit à 200 mètres du poulailler existant sur des parcelles actuellement en cultures. Les matériaux utilisés seront similaires à ceux utilisés pour le bâtiment existant.

La maison d'habitation des voisins les plus proches est située à 355 mètres au nord du poulailler en projet.

Une partie des fientes de poules pondeuses sera épandue sur les terres en propre de l’exploitation et une partie sera exportée vers une station de compostage avec laquelle un contrat de reprise a été établi.

Département(s) concerné(s): Maine-et-Loire (49) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !