En cours
Du 13/10/2025 au 14/11/2025

EXTENSION DE LA STATION D'ÉPURATION DE LILLE À BLANQUEFORT E...

Présentation du Projet d’Extension de la Station d’épuration de Lille et remise aux normes de la station de Cantinolle
Les stations d’épuration de Lille à Blanquefort et de Cantinolle à Eysines font partie du parc des station de traitement des eaux usées de la Métropole.
La station d’épuration de Cantinolle a une capacité de traitement de 85 000 eqH et permet de traiter les eaux usées amenées par le réseau d’assainissement depuis les communes d’Eysines, du Taillan Médoc, de Saint Aubin Médoc, de Saint Médard en Jalles, du Haillan et de Mérignac.
La station d’épuration de Lille a une capacité de 66 700 équivalents habitant et permet de traiter les eaux usées amenées par le réseau d’assainissement depuis les communes de Blanquefort, Parempuyre, Bruges et le nord de Bordeaux.
Elle est composée principalement de :
  • Un bâtiment de traitement comprenant les étapes de prétraitement et de traitement des boues
  • Deux bassins d’aérations
  • Deux clarificateurs.
Le projet d’extension de la Station d’épuration de Lille à Blanquefort est un projet visant à augmenter la capacité de traitement de la station existante en prévision de l’évolution de la population de ce secteur de la Métropole. Il fait suite aux travaux de liaison entre la station d’épuration de Cantinolle à Eysines et de Lille à Blanquefort. Ces travaux ont permis de pouvoir envoyer une partie des eaux brutes arrivant sur la station de Cantinolle sur la station d’épuration de Lille et d’envoyer les eaux traitées de la station de Cantinolle en Garonne via la station d’épuration de Lille plutôt que dans la Jalle d’Eysines.
 
Notre projet prévoit l’augmentation de la capacité de la station d’épuration de Lille. Cette extension permettra de faire passer la capacité de traitement de cette station d’épuration de 66 700 eqH à 122 000 eqH, soit une augmentation d’environ 55 000 eqH.
Le volet remise aux normes de la station d’épuration de Cantinolle mentionné dans le titre du dossier consiste en des travaux d’amélioration du bassin d’orage de la station d’épuration de Cantinolle à Eysines.
Les grands objectifs de ce projet sont :
  • L’adaptation des outils de traitement à l’évolution démographique : Ce projet permettra de disposer d’un outil de traitement adapté à l’évolution de la population. Il permettra d’assurer la continuité de service de nos infrastructures de traitement et le maintien du respect de la qualité d’eau sortie station d’épuration.
  • La construction d’un digesteur pour l’ensemble des boues produites par le site de la station de Lille : Ce digesteur permettra de produire du Biogaz à partir des boues de la station de la STEP qui pourra être utilisé sur le site de la Station pour satisfaire des besoins d’autoconsommation ou de produire du biométhane qui pourrait être injecté au réseau de gaz naturel. Dans les deux cas, cette production de biogaz permettra de disposer d’une source d’énergie verte produite localement. En effet une vigilance particulière sera portée sur les performances énergétiques de la station construite.
 
Point sur l’enquête publique
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement.
Le projet est porté par Bordeaux Métropole et le préfet de Gironde organise l’enquête.
La présente enquête publique porte sur la demande d’autorisation environnementale au titre du Dossier Loi sur l’Eau pour le projet d’Extension de la Station d’épuration de Lille à Blanquefort et remise aux normes de la station de Cantinolle à Eysines. Elle aura lieu du 13 Octobre au 14 Novembre 2025 inclus.
Département(s) concerné(s): Gironde (33) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !