En cours
Du 13/10/2025 au 13/01/2026

HVO GAS PLANT DE LA PLATEFORME DE LA MÈDE

Il est envisagé d’implanter sur le site industriel de La Mède une unité de production d’hydrogène à partir de biogaz et de bionaphta produits au sein de l’unité de production de biogazole (HVO). Cette nouvelle unité appelée unité SMR est l’objet d’une demande d’autorisation d’exploiter portée par la société AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE (ALFI).

La présence de cette nouvelle unité nécessite d’adapter le fonctionnement des installations de la bioraffinerie existante pour permettre d’approvisionner l’unité de production de biocarburants existante (unité HVO) - consommatrice d’hydrogène - en hydrogène renouvelable issu de l’unité SMR. Pour rappel, dans la configuration actuelle - l’hydrogène alimentant la bioraffinerie est (i) principalement produit par l’unité de reformage catalytique (REF5) et (ii), dans une moindre mesure, importé depuis NaphtaChimie et Air Liquide par la canalisation de transport T20.

Cette adaptation du fonctionnement des installations de la bioraffinerie dénommée HVO GAS PLANT est l’objet de la demande d’autorisation d’exploiter déposée par TOTALENERGIES RAFFINAGE FRANCE impliquant une consultation publique et la mise en place du présent registre numérique.

L’opération HVO-GAS PLANT impliquera d’adapter le fonctionnement de la bioraffinerie, située sur la partie est du site, en mettant à l’arrêt l’unité de reformage catalytique (REF5) et les unités dépendantes (hydrotraitement de naphta, splitter de naphta, déisopentaniseur DIP, fractionnement de platformat FDP et Gas Plant ex-D4) et en implantant une nouvelle unité de séparation des gaz et du bionaphta de plus petite taille (Gas Plant) qui constitueront les charges de l'unité SMR ainsi qu’un oxydateur thermique.



Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !