Projet de construction d'un data center MRS6 sur la commune de...
DIGITAL REALTY accompagne ses clients en mettant à leur disposition de l’espace d’hébergement sécurisé pour les systèmes informatiques sensibles et un large choix de connectivité Télécom. Pour faire face à l’évolution rapide inhérente à ce secteur d’activités, le groupe se doit, en tant que fournisseur de service, d’offrir des infrastructures et des moyens capables de répondre tant en qualité qu’en délai aux attentes de ses clients.
Pour répondre aux besoins de ses clients, le projet de la société DIGITAL MRS6 (DIGITAL REALTY) consiste à créer un datacenter assorti des équipements techniques et structurels permettant la mise en place de salles informatiques sécurisées, dans un ancien bâtiment logistique (entrepôt) DECATHLON situé Avenue Ferdinand de Lesseps à BOUC BEL AIR (13) dans la zone d’activités des Chabauds.
Le projet se situe sur la zone UE (zone d’activité économique) selon le PLUi.
Un nouveau bâtiment sera construit au sud du site pour la réalisation de la sous station électrique nécessaire à l’approvisionnement en moyenne tension du site et de ses installations hébergées.
DIGITAL MRS6 sera une activité de service sans production, qui consiste à héberger les équipements informatiques des clients dans les espaces mis en location. Le personnel du site est principalement chargé des opérations de maintenance et de sécurité sur les installations informatiques et techniques.
L’enquête publique porte sur une demande d’autorisation d’exploiter une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ainsi que sur le permis de construire.
Une nouvelle alimentation électrique enterrée en haute tension sera réalisée par RTE depuis le poste REALTOR situé sur la commune de Cabriès, afin d’alimenter en 225 000 V la sous-station électrique MRS6.
Dans ce cadre, d’autres autorisations seront sollicitées ultérieurement, notamment une déclaration d’utilité publique au titre du code de l’environnement (article L.122-1-1), en vue de l’établissement de servitudes conformément aux articles L.323-3 et suivants, R.323-1 et R.323-5 du code de l’énergie.
Les incidences notables sur l’environnement, qui n’auraient pas pu être identifiées lors de l’octroi de la présente autorisation, pourront faire l’objet d’une actualisation de l’étude d’impact. Cette étude, ainsi que les autorisations sollicitées, seront soumises à la procédure de participation du public par voie électronique (PPVE), conformément aux dispositions de l’article L.123-19 du code de l’environnement.
Département(s) concerné(s): Bouches-du-Rhône (13) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement