En cours
Du 29/09/2025 au 29/10/2025

CONTOURNEMENT MARTIGUES PORT-DE-BOUC

La RN568 constitue aujourd’hui l’un des principaux axes de circulation de l’ouest de l’étang de Berre. Elle traverse directement les zones urbaines de Martigues et de Port-de-Bouc et supporte une variété de trafics locaux, portuaires et de transit. Cette situation génère de fortes nuisances pour de nombreux habitants de Martigues, de Port-de-Bouc et de Fos-sur-Mer et pèse sur le développement du territoire. 

Un axe saturé et encombré
Chaque jour, la RN568 accueille environ 50 000 véhicules, dont près de 10 % de poids lourds. Les dernières projections de trafic à horizon 2030 montrent une croissance attendue de +30 % de ce trafic poids lourds, sous l’effet de l’essor industriel et démographique du territoire. 

Un axe accidentogène

Entre 2014 et 2023, 33 accidents ont été recensés sur la RN568 (section entre Port-de-Bouc et Martigues), dont 11 mortels ou graves. Le taux d’accidents sur la RN568 entre Port-de-Bouc et Martigues (1.7) est plus élevé que celui moyen national (1.43). 
De plus, la RN568 est une route présentant un risque accru d’accidents impliquant du Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) en raison de leur forte concentration.

Un axe bruyant et polluant
La RN568 constitue une coupure urbaine au cœur de Martigues et Port-de-Bouc. Elle expose une part très importante de la population à des nuisances sonores dont près de 1 500 habitants à des points noirs bruit (PNB)et près de 800 à des niveaux critiques supérieurs à 73 dB(A) (« super PNB »). Sur le plan de la qualité de l’air, l’ensemble du bassin de vie de l’ouest étang de Berre (274 000 habitants) est exposé à des niveaux de pollution aux particules fines supérieurs aux recommandations de l’OMS. Près de 5000 habitants résident dans une bande de 200m autour de la RN568 existante. 

Un axe inadapté à la dynamique économique 
Le Grand Port Maritime de Marseille est aujourd’hui le seul grand port européen non directement connecté au réseau autoroutier. Ce retard en infrastructures routières pénalise sa compétitivité et freine les projets de réindustrialisation et de décarbonation en cours sur la ZIP de Fos.


Le projet en bref :

Le projet de contournement de Martigues – Port-de-Bouc vise à créer une nouvelle infrastructure routière permettant de délester la RN568 de son trafic de transit et de mieux desservir la zone industrialo-portuaire de Fos. 

Le projet s’étend sur 8,3 km, comprenant :

  • 6,9 km de tracé neuf en 2x2 voies,
  • 0,3 km de raccordement à l’autoroute A55,
  • 1,1 km de section existante sur l’A55 incluant l’échangeur de Martigues Nord. 

Des aménagements structurants 
Le projet comprend :

  • La création de deux échangeurs complets (les Salins à Fos-sur-Mer et le Réveilla à Port de-Bouc),
  • La réutilisation de l’échangeur de Martigues Nord sur l’A55,
  • La réalisation de 12 ouvrages d’art, dont 3 viaducs de grande longueur (170 à 200 m) et une tranchée couverte au niveau du Castillon pour préserver le paysage et la biodiversité.

Une requalification de la RN568 
Le trafic de transit reporté sur le contournement permettra de transformer la RN568 existante en boulevard urbain traversant Martigues et Port-de-Bouc avec possibilité de  : 

  • Créations de logements avec un objectif d'au moins 25% de logements sociaux,
  • Aménagements paysagers,
  • Voies réservées aux transports en commun et aux mobilités douces (BHNS, pistes cyclables),
  • Meilleure intégration urbaine globale avec et revalorisation des quartiers adjacents.

Département(s) concerné(s): Bouches-du-Rhône (13) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !