PROJET D'ENTREPÔT LOGISTIQUE SUR LA COMMUNE DE CORBEHEM
La société CONCERTO DEVELOPPEMENT présente une demande d’autorisation environnementale pour son projet d’entrepôt logistique, localisé au 95 rue de Sailly sur la commune de Corbehem (62).
Sur une emprise foncière totale d’acquisition soit 10,48 hectares, le projet prévoit une subdivision parcellaire en trois avec :
- la future zone logistique ICPE de 47 504 m²,
- la future zone d’activité non dédiée à la logistique de 15 725 m²,
- et 41 538 m² de réserve foncière intéressante non constructible.
Le développement d’un parc mixte logistique / tertiaire s’inscrit dans une logique de reconquête du tissu industriel local avec un projet à taille humaine tout en limitant l’artificialisation des sols par son implantation sur une ancienne friche industrielle suite à la fermeture de l’ancienne usine STORA ENSO.
Le projet d’activité ne sera pas soumis à la réglementation des établissements recevant du public (ERP), ni à la réglementation des Installations pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Il accueillera des PME (Petites et Moyennes Entreprises), PMI (petites et moyennes industries), artisans, commerçants…
Le futur bâtiment logistique, objet de la présente demande, sera dédié au stockage de produits combustibles divers et sera classé au titre de la rubrique 1510 « Entrepôts couverts » de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sous le régime de l’Enregistrement.
Cette future plateforme logistique aura une surface de plancher d’environ 13 000 m² et sera composée de deux cellules de stockage de moins de 6 000 m² unitaire (5 955 m² chacune).
Le bloc bureaux et locaux sociaux prendra place en excroissance de la façade Ouest de l’entrepôt. Les locaux techniques seront disposés en excroissance de la façade Nord.
Le projet intègre l'aménagement de l'ensemble des espaces extérieurs nécessaires à son fonctionnement :
• aires de circulation, stationnement et évolution des véhicules lourds / légers,
• espaces et équipements dédiés à la circulation sécurisée des piétons,
• équipements créés pour la lutte contre l'incendie,
• espaces permettant la connexion aux réseaux d'adduction et d'assainissement, ainsi que les ouvrages de gestions des eaux pluviales.
Au regard du contexte forestier et écologique du site existant, la demande d’autorisation environnementale intègre également une demande d’autorisation de défrichement au titre du code forestier ainsi qu’une demande de dérogation au titre de l’article L.411-2 du code de l’environnement sur les espèces et/ou leurs habitats.
Afin de réduire son empreinte forestière et écologique, le nouveau projet 2025 intègre une réduction d’1/3 de l’emprise projet par rapport à la situation initiale présentée en 2021/2022. Une zone boisée d’environ 14 000 m² sur la parcelle constructible sera ainsi préservée et la réserve foncière non constructible sera destinée aux futures mesures compensatoires écologiques.