Consultation du public - Demande d’autorisation environnementale r...
La Société d’Exploitation des Sources ROXANE exploite, sur son site historique de la Ferrière-Bochard, une activité de production de boissons rafraîchissantes sans alcool, plates ou gazeuses (limonade, sodas, boissons au thé), conditionnées en fûts métalliques (limonade) ou en bouteilles PET fabriquées puis soufflées directement sur place.
Elle compte aujourd’hui environ 130 salariés.
Son site est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et comporte plusieurs lignes de production :
- 3 presses à injection pour la fabrication de préformes en PET/rPET (futures bouteilles) ;
- 5 lignes de préparation et d’embouteillage de boissons (formats 0,2L à 2L) ;
- 2 siroperies ;
- 1 station d’épuration pour le traitement des eaux usées du site et de la commune) ;
De manière à assurer l’autonomie du site en terme d’alimentation en eau, par conséquent libérer du volume sur le réseau d’adduction publique, et maintenir l’activité sur le site avec le développement de boissons à l’eau de source sous la marque « CRISTALINE », ROXANE a réalisé, en 2017, après autorisation préfectorale, quatre forages d’eau souterraine (entre 90 et 200m de profondeur) au sein d’une nappe captive (profonde) voire légèrement artésienne, déconnectée des eaux superficielles, des cours d’eau et des milieux aquatiques associés.
Une demande d’exploitation de quatre forages profonds, situés sur des parcelles en pleine propriété de l’entreprise ROXANE, a été déposée auprès des services de la préfecture de l’Orne le 28 mai 2025.
L’étude hydrogéologique réalisée pour le dossier d’étude d’impact a montré que l’exploitation des forages sera sans incidence sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et l’environnement immédiat.
Le volume total annuel sollicité pour ce projet d’exploitation serait réduit d’environ 3,5% par rapport à l’autorisation préfectorale actuelle.
Le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déclaré complet et régulier par la préfecture de l’Orne le 08 août 2025 et soumis à consultation du public par voie électronique (CPVE) selon les dispositions de l’article L181-10-1 du code de l’environnement. Cette consultation a lieu du 26 septembre 2025 au 26 décembre 2025.

