Projet de terminal CO2, sur la commune de Loon-Plage
La présente demande d'autorisation environnementale unique correspond au projet d’implantation d’un terminal CO2 dans le port de Dunkerque sur la commune de Loon Plage. Le projet est porté par la société Terminal CO2 Dunkerque, Joint-Venture des sociétés Dunkerque LNG et Air Liquide France Industrie. Depuis plusieurs années, les industries EQIOM et Chaux et Dolomies du Boulonnais du groupe LHOIST sont engagées dans un processus de décarbonation de leurs activités. Une partie des émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment et de la chaux est inévitable : c’est la raison pour laquelle le captage est nécessaire, en vue d’une réutilisation du CO2 ou de sa séquestration.
La mise en service des projets de « Cap Décarbonation » permettrait une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 1,5 million de tonnes par an, soit 10 % des émissions totales de l’industrie du bassin industriel de Dunkerque et la pérennisation de l’activité industrielle des sites de Lumbres et de Réty et donc de l’emploi local associé.
La mise en place d’une infrastructure modulaire de collecte, de stockage temporaire et de transport de CO2 sur le port de Dunkerque facilitera la décarbonation d’autres industries locales, tandis que les projets d’EQIOM et de LHOIST, ouvriront la voie à la décarbonation d’autres activités anthropiques et donc contribuera de manière significative à l’attractivité du bassin industriel de Dunkerque.
Les principales raisons pour le choix du terminal CO2 dans le port ouest de Dunkerque sont :
- Un territoire concentrant des volumes élevés d’émetteurs de CO2 industriel « difficile à réduire » à privilégier pour la mise en œuvre de la capture et stockage de carbone (CCS), d’après les stratégies française et européenne de décarbonation,
- Un site favorable à l’implantation d’une telle installation industrielle,
- Des synergies immédiates, amplifiables à terme, avec le terminal méthanier et son exploitant, Dunkerque LNG.
Ultérieurement, d’autres industriels locaux pourraient être raccordés au terminal CO2. Air Liquide France Industrie et Dunkerque LNG estiment qu’à moyen terme, jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 par an pourraient être prises en charge par le terminal CO2. La demande d’autorisation ne concerne que la construction et l’exploitation du terminal CO2 et de sa jetée dans le cadre de la préparation de 1,5 million de tonnes de CO2 par an.
Département(s) concerné(s): Nord (59) Type d'enquête: Urbanisme et aménagement