En cours
Du 22/09/2025 au 24/10/2025

Projet de CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE FLOTTANTE DE BOURG-SAINT-B...

La retenue du Dagour, créée dans les années 80 pour les besoins en irrigation des exploitations agricoles qui l’entourent, fait depuis 2019, l’objet d’études et de concertation pour installer une centrale photovoltaïque sur environ 27% de sa surface.
Située à cheval sur les communes de Bourg-saint-Bernard, Lanta, Saussens et Prunet, la retenue du Dagour est un soutien essentiel à l’activité agricole car elle permet l’approvisionnement en eau de 400 hectares de terres agricoles réparties sur 10 communes. 
Dans un contexte de changement climatique critique pour la gestion de la ressource en eau et face aux besoins d’entretien et de fonctionnement de la retenue, l’Association Foncière de Remembrement (AFR) a souhaité étudier une solution photovoltaïque flottante qui réponde à la fois aux objectifs énergétiques du territoire et aux enjeux financiers des agriculteurs.
La centrale solaire flottante d’une puissance de 8,19 MWc produirait une électricité bas carbone et locale. Injectée sur le réseau local de distribution, l’électricité produite représente la consommation électrique de 4 700 habitants, soit plus que tous les habitants des communes de la retenue du Dagour.
Une étude environnementale a été réalisée pour connaître en détail la biodiversité du site. Trois bureaux d’étude écologues indépendants ont effectué une trentaine de passages sur le terrain pour inventorier les espèces de faune et flore aquatiques et terrestres à prendre en compte dans la réalisation du projet.
Le dossier mis à l’enquête publique reprend l’intégralité du projet à travers les études réalisées depuis 2019 : environnementales, techniques, de sécurité de ouvrages hydrauliques ou de concertation.
Département(s) concerné(s): Haute-Garonne (31) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !