En cours
Du 22/09/2025 au 22/11/2025

Comité de projet relatif au développement d’une centrale agr...

Le projet de Varaire, au lieu-dit du « Champs de la Croix », prévoit la mise en place d’une centrale agrivoltaïque au sol comprenant environ 23 452 modules positionnés au sein d’une surface clôturée d’environ 28 ha pour une puissance installée de 15,2 MWc. 

Le projet s’implantera sur la commune de Varaire, dans le département du Lot (46). Le site est composé de prairies de pâturage, sur des sols de causses. Les terrains possèdent une faible attractivité céréalière, avec de faibles rendements dues à la nature du sol, très rocheuse. Le projet permettra la reprise de l’élevage ovin déjà présent sur site, en garantissant la croissance du cheptel et l’investissement dans l’exploitation. Sur les 28 hectares clôturés, les panneaux auront une emprise au sol de 5,6 hectares soit un taux de recouvrement de 20%.

Le projet se compose de structures photovoltaïques, d’un poste de livraison, de 4 postes de transformation, d’un local technique, d’un réseau de chemins d’accès, et de divers aménagements annexes (clôtures, portails, et dispositifs de lutte contre l’incendie). Un système de stockage via batteries, composés de 6 conteneurs de stockage et d’un transformateur est également présent. La production annuelle attendue de ce projet est estimée à 21 000 MWh. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 8000 foyers, tout en permettant d’éviter la production d’environ 700 tonnes équivalent CO2 par an. 

Ce projet tel que présenté est le fruit d’un travail mené depuis l’année 2023 à l’échelle du département du Lot, de la communauté de communes de Lalbenque-Limogne et de la commune de Varaire. Dans ce processus, ont été associés plusieurs acteurs du territoire (élus, propriétaire, exploitants agricoles, services de l’État) et divers intervenants indépendants pour la réalisation des études (experts, paysagistes, environnementalistes…). Le choix de l’implantation finale repose sur une analyse multicritère ayant permis d’identifier un scénario de moindre impact considérant le plus d’enjeux possibles. Il s’agit d’un travail itératif ayant pris en compte les sensibilités physiques, environnementales, humaines ainsi que paysagères et patrimoniales du territoire.


Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !