SCOT - AIRE METROPOLITAINE BORDELAISE
Face à la nécessité de construire des territoires plus résilients, de concilier les développements urbains et économiques avec la préservation de l’environnement dans ses différentes composantes, le SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise intègre pleinement les enjeux climatiques dans la planification territoriale. Construit autour de la sobriété foncière, de la sobriété hydrique, de la réduction de l’empreinte environnementale des projets d’aménagement, il vise à améliorer le confort des habitants en créant des environnements plus sains et plus agréables à vivre, et à promouvoir des modes de vie plus sobres et épanouissants.
Après trois années de travail collaboratif et de concertation avec les élus, les partenaires et les acteurs locaux, de cette démarche collective est donc né un véritable SCoT bioclimatique ambitieux sur les questions de la transition énergétique et de la renaturation.
Décliné en 4 ambitions, 20 principes et 90 mesures, le SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise dessine le territoire pour 2040, en engageant un nouvel aménagement capable de porter les défis écologiques, énergétiques et climatiques pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux habitants.
Le projet se base sur trois grands axes :
> accompagner l’attractivité métropolitaine bordelaise par un développement adapté aux ressources et à la prise en compte des risques
> organiser une aire métropolitaine autour de nouveaux équilibres territoriaux et de coopérations étroites entre territoires voisins
> garantir une aire métropolitaine où il fait bon vivre
Et quatre grandes ambitions :
> Ambition 1 | 4 - L’aire métropolitaine bordelaise bioclimatique, un territoire grandeur nature
> Ambition 2 | 4 - L’aire métropolitaine bordelaise économe, un territoire ressource
> Ambition 3 | 4 - L’aire métropolitaine bordelaise active, un territoire en essor
> Ambition 4 | 4 - L’aire métropolitaine bordelaise sobre et équilibrée, un territoire à bien vivre
Département(s) concerné(s): Gironde (33)
Type d'enquête: Urbanisme et aménagement