En cours
Du 15/09/2025 au 15/10/2025

CRÉATION D'UNE INSTALLATION DE MATURATION ET D'ÉLABORATION D...

Les mâchefers sont les résidus solides récupérés en sortie de four d'Usine de Valorisation Energétique également appelés MIDND (Mâchefers d'Incinération de Déchets Non-Dangereux). Ils représentent environ 20% en masse de déchets valorisés énergétiquement ce qui représente en France un gisement annuel d'environ 3 millions de tonnes. 

Les mâchefers sont envoyés vers une filière de traitement et de préparation spécialisée : une IME (Installation de Maturation et d'Elaboration).  

Deux étapes successives permettent de transformer les mâchefers en un matériaux alternatifs pour le génie civil et les travaux publics :  

  • Maturation :  action chimique durant laquelle la fraction minérale s'assèche, s'oxyde et se carbonate ; 

  • Elaboration : traitement physique (criblage, dé-ferraillage, etc…) visant à extraire le maximum de métaux, d'imbrulés et de calibrer le matériau afin d'obtenir une grave similaire à la grave naturelle. 


Les graves de mâchefers valorisables peuvent être utilisées en matériaux alternatifs dans les travaux publics, les infrastructures routières et pour d’autres applications similaires – murs anti-bruit, merlons paysagers, etc ... 

Les graves de mâchefers répondent à des exigences règlementaires, techniques et environnementales, strictes.  

Le groupe PAPREC majeur français de l’industrie du recyclage, au travers de ces filiales, cultive depuis plus de 30 ans l’excellence, en mettant en œuvre les meilleures techniques disponibles et s’inscrit dans une démarche responsable de recyclage et de valorisation des déchets afin d’apporter sa contribution au développement de l’économie circulaire.  

La construction d’une nouvelle IME sur la commune de Lagny Sur Marne (77) s’inscrit dans cette démarche et vise à proposer une solution locale pour les mâchefers issus des UVE et d’offrir des matériaux alternatifs pour les besoins de rénovation et construction de l’infrastructure routière et d’autres usages adaptés pour le département de Seine et Marne et plus généralement pour l’est parisien.  

Cette nouvelle installation d’une surface réduite, 1 hectare environ, située sur la zone de Haropa Port, permettra de traiter environ 50 000 tonnes par an de mâchefers et bénéficiera du transport fluvial pour une partie des flux.  

Département(s) concerné(s): Seine-et-Marne (77) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !