En cours
Du 15/09/2025 au 15/10/2025

EXTENSION DE CARRIÈRE NEXSTONE À AURIGNAC

Depuis 1960, une carrière de calcaire est exploitée sur les communes d’Aurignac et d’Alan (31), dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

La carrière d’Aurignac et d’Alan est autorisée par arrêté préfectoral du 2 mai 2000 ; l’autorisation porte sur une surface de 36 ha pour une durée de 30 ans à compter de la date de l’arrêté.

La production moyenne annuelle commercialisée est de 250 000 tonnes/an (maximum 300 000 tonnes/an). Un arrêté modifiant les conditions d’exploitation et de réaménagement a été pris le 11 février 2015 afin de tenir compte de la présence de quantité importante de stériles dans la partie centrale du site.

Depuis, la carrière a fait l’objet de plusieurs arrêtés préfectoraux complémentaires. L’arrêté préfectoral complémentaire du 1 er avril 2021 portait sur le changement d’exploitant (de GAÏA vers CMGO). Un arrêté préfectoral complémentaire à celui du 2 mai 2000 a été obtenu le 17 juin 2022 afin de permettre l’approfondissement du carreau inférieur sur une partie de la carrière déjà autorisée et assurer la poursuite de l’exploitation dans l’attente de l’autorisation d’extension qui fait l’objet du présent dossier.


La société NEXSTONE (anciennement CMGO) porte une demande d’autorisation afin de renouveler l’autorisation d’exploiter et d’étendre la carrière sur environ 14 ha vers l’est sur la commune d’Alan. Sur la carrière déjà autorisée, il serait procédé à un approfondissement complémentaire du carreau sur la partie inférieure du site. Le projet prendra également en compte les installations de traitement existantes sur le site dit de Sauterne 1.


Le nouveau projet de carrière (renouvellement de la carrière actuelle et extension) concerne une surface d’environ 51 ha.

La cote minimale de l’exploitation sera de 390 m NGF.

Le gisement à extraire, compte tenu de cette extension, représentera environ 4,3 millions de m 3 soit 8,6 millions de tonnes.

L’exploitation de la carrière s’effectuera à un rythme d’extraction moyen de 345 000 tonnes/an (480 000 tonnes/an au rythme maximum).

Compte tenu des stériles non valorisables, le rythme de production (matériaux commercialisés) moyen prévu sera de 250 000 tonnes/an, et de 350 000 tonnes/an au maximum.

L’autorisation d’exploiter est demandée pour 30 ans (25 ans de réserve et 5 ans pour prendre en compte les aléas du marché et la remise en état du site).

Les installations de concassage criblage implantées sur cette carrière et le groupe mobile de chaulage présentent une puissance installée totale d’environ 805 kW.

La station de transit, correspondant aux divers dépôts de matériaux liés à l’exploitation de la carrière et au traitement des matériaux représente une surface de plus de 3 ha.


Pour rappel, le dossier de demande d’autorisation concernant la demande de renouvellement et d’extension de la carrière sur les communes d’Aurignac et d’Alan a été déposé initialement en novembre 2023, complété en avril 2024 suite aux observations formulées par les services instructeurs. Ce dépôt initial avait donc été effectué au nom de CARRIERES ET MATERIAUX DU GRAND OUEST (CMGO).

Le dossier soumis à la consultation du public est donc établi au nom de CMGO, seules les couvertures des différentes pièces jointes ont été actualisées au nom de NEXSTONE.

Ces références à CMGO n’ont pas conséquence puisque NEXSTONE constitue uniquement un changement de dénomination.

Département(s) concerné(s): Haute-Garonne (31) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !