CONSULTATION DU PUBLIC - PLATEFORME LOGISTIQUE GCA À LOON-PL...
Le Groupe Charles André créé en 1932, groupe familial dirigé aujourd’hui par madame Delphine ANDRE, est spécialisé dans le transport et la distribution (notamment de matières dangereuses), dans le levage et le transport exceptionnel, dans le transport combiné, dans la logistique automobile et dans la logistique industrielle.
GCA Logistics est la branche du Groupe Charles André spécialisée dans le stockage, la manutention, le conditionnement de produits liquides et solides, et notamment de produits dits « classés ». GCA Logistics est actuellement implanté au sein de HAROPA Port (port du Havre) 1er port de commerce en France, au sein de Fos Distriport (port de Marseille Fos) 2d port de commerce français et au sein du Port de Barcelone, 9ème port européen.
Dans le cadre de la poursuite de son développement, GCA Logistics a choisi de s’implanter sur port de Dunkerque, 3ème port national au cœur d’un renouveau industriel, proche de la métropole lilloise, avec un marché de plus de 100 millions de consommateurs, et au centre du triangle Londres- Paris - Bruxelles. De plus, le port de Dunkerque, avec beaucoup de pragmatisme, a dédié des parcelles pouvant recevoir des activités industrielles et logistiques dans la zone DLI Sud labellisée « Choose France ».
Au-delà de la géographie du lieu, le choix de cette implantation a aussi été dirigé par la présence de lignes maritimes régulières au départ du port de Dunkerque vers l’Amérique du Nord, la Chine et l’Asie du Sud-est.
GCA Logistics a pour ambition, sans être exhaustif, de répondre à des besoins d’industriels locaux en termes de stockage de matières « classées », mais aussi de répondre à des clients ayant des besoins en import et export, ou des sociétés souhaitant sous-traiter des activités logistiques sur leur propre site.
Pour répondre à ses ambitions, GCA Logistics souhaite créer un entrepôt de 260 000 m3 au total qui sera composé de 5 cellules de stockage, de bureaux, d’1 zone de stockage extérieure pour des conteneurs maritimes, ainsi que des zones de stationnement pour les poids lourds et les véhicules légers. Ce bâtiment permettra le stockage de matières premières combustibles et classées dangereuses. Les produits dangereux visés sont notamment de liquides inflammables, produits dangereux pour l’environnement, etc. ce qui donne au site un statut SEVESO Seuil Haut.
Le site sera certifié BREEAM. Il fonctionnera de 6h à 20h et emploiera environ 50 personnes au total.
Enfin, GCA Logistics réduira autant que possible le trafic routier en s’appuyant sur les infrastructures ferroviaires à proximité du site.
C’est donc dans ce cadre qu’un dossier de Demande d’Autorisation Environnementale a été déposé en application du chapitre unique du titre VIII du livre Ier et du titre Ier du livre V de chacune des parties législative et réglementaire du Code de l’environnement.
Département(s) concerné(s): Nord (59)
Type d'enquête: Divers