Projet urbain du secteur du Centre Equestre, Golf et Complexe...
Une concertation pour définir l’avenir d’un site métropolitain stratégique de 135 hectares
Le Conseil métropolitain a voté aujourd’hui le lancement d’une grande concertation préalable pour co-construire un futur morceau de ville, à la hauteur des enjeux métropolitains. C’est donc sur le secteur dit du « Camp français / Centre équestre/ Golf / Complexe moto », à l’interface de Lesquin, Lezennes et Ronchin, qu’un projet urbain d’envergure s’ouvre à la concertation. Sur un périmètre de 130 hectares autour du golf métropolitain idéalement situés, à proximité du Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy et de l’Université, la Métropole Européenne de Lille engage une réflexion collective pour imaginer l’avenir d’un territoire clé.
Connecté à l’autoroute, au métro et bientôt à la ligne BHNS d’Extramobile, ce secteur bénéficie d’un foncier public stratégique de 30 hectares, libéré notamment par la fermeture du centre équestre et du complexe moto. Le golf Lille Métropole, reconnu d’intérêt métropolitain, en constitue la pièce maîtresse paysagère.
Ce nouveau projet urbain métropolitain se situera dans le prolongement de la requalification du boulevard de Tournai et de la force d’attractivité de la Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy, au cœur des dynamiques urbaines de demain.
Une concertation ouverte : comment y participer ?
Consciente des enjeux urbains, paysagers, mais aussi de mobilité, de rayonnement économique et sportif et de connexions locales entre Ronchin, Lezennes et Lesquin, la Métropole lance une concertation préalable. Celle-ci permettra d’associer citoyens, riverains, acteurs locaux et usagers à la réflexion sur l’avenir de ce territoire stratégique.
Dans le respect de la charte métropolitaine de la participation citoyenne et du Code de l’urbanisme, la Métropole garantit une concertation ouverte, transparente et accessible à tous :
- Pour s’informer : Une publication dans La Voix du Nord et un affichage dans les mairies concernées précèderont l’ouverture de la concertation.
- Pour comprendre : Un dossier de concertation complet sera disponible via un registre numérique.
- Pour s’exprimer : Une plateforme en ligne permettra de partager idées, attentes et propositions.
Des dispositifs complémentaires pourront enrichir cette concertation. À l’issue, un bilan détaillé sera présenté au Conseil métropolitain, précisant les enseignements tirés et la manière dont les contributions auront été prises en compte.