En cours
Du 21/07/2025 au 26/09/2025

Concertation préalable sur le projet de construction du nouvel ...

Le Centre Hospitalier Edmond Garcin (CHEG) situé en centre-ville d’Aubagne, avenue des sœurs Gastine, a une capacité actuelle de 174 lits et places, génère un chiffre d’affaires supérieur à 80M€ et emploie 915 personnes (hors internes et docteurs juniors), dont près de 90% de personnel non médical.

Le site principal a été mis en service en 1971 et présente des signes de vétusté et d’obsolescence importants, pour lesquels un plan de réhabilitation a été proposé à l’ARS en 2019 - 2020. La Direction de l’établissement a été invitée par la suite à évaluer l’opportunité d’une reconstruction ; à cette occasion, il avait été privilégié d’étudier une reconstruction intégrale, permettant ainsi d’apprécier les synergies que permettrait un rapprochement sur site unique des différents établissements gérés par le CHEG (Hôpital, Ehpad, Camsp, instituts de formation). 

Or, les coûts de construction ayant fortement augmenté sur les années 2021-2022, le CHEG a dû concentrer son action sur la partie hôpital uniquement, et en la rationalisant, afin de rester dans une enveloppe financière quasi-équivalente.
Ainsi, la filière médico-sociale est maintenue sur son site actuel de la Maison du Parc avec un projet « EHPAD de demain » et un rapprochement du CAMSP dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intergénérationnel. Les instituts de formations paramédicales restent en centre-ville d’Aubagne. 

Le CHEG a développé ce projet de reconstruction de l’hôpital soutenu par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la stratégie d’investissement du Ségur de la Santé.

En sus de ce financement majeur, les collectivités locales (Métropole, Département, Région) sont venues apporter leur soutien financier au projet.

La ville d’Aubagne participe à ce projet ambitieux via l’achat et la mise à disposition des terrains nécessaires.
Enfin, la part de financement restante (environ 20%) sera assurée via emprunt du CHEG.
Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !