En cours
Du 16/06/2025 au 13/07/2025

Réalisation du Pôle d'Échanges Multimodal de Camp de Sarlier...

Le cadre réglementaire

Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal de Camp de Sarlier est soumis à concertation en application du 3° de l’article L103-2 et de l’article R103-1 du Code de l’Urbanisme en tant que « réalisation d'un investissement routier dans une partie urbanisée d'une commune d'un montant supérieur à 1 900 000 euros, et conduisant à la création de nouveaux ouvrages ou à la modification d'assiette d'ouvrages existants ».

Les finalités de cette concertation sont les suivantes :

Ø  Donner une information claire et précise sur le projet.

Ø  Présenter les enjeux et objectifs de la démarche conduite en vue de favoriser l’appropriation du projet.

Ø  Permettre au public de formuler des observations et propositions sur ce dernier.

 

Le site d’implantation

 

Le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de Camp de Sarlier s’insère entre une zone d’activités « Alta Rocca » en plein essor et la zone pavillonnaire de l'impasse Sainte-Baume.

 

Ce site présente une bonne accessibilité, étant en bordure d’un important axe routier, la RD2 reliant Gémenos au centre-ville d’Aubagne et à proximité de l’A52 reliant Aix-en-Provence à Toulon.

 

Le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de Camp de Sarlier est en lien avec le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Aubagne - Gémenos et sa future station dont l’aménagement est en cours sur la RD2, pour une mise en service prévue en septembre 2025.

 

Au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), ce site est classé en « emplacement réservé ER n°236 destiné à la réalisation d’un parking relais », et fait l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui impose « une affectation des sols réservée à la réalisation d’un pôle Mobilité corrélée à la station de desserte du BHNS avec un stationnement de l’ordre de 150 places (parking - relais, covoiturage, parc vélo) ».

 

 

Le projet d’aménagement

Le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de Camp de Sarlier s’articule en 2 phases de réalisation :

Une phase 1 :

Ø  La réalisation d’un parking de 150 places VL et d’un abri- vélos sécurisé de 20 places ;

Ø  Des locaux techniques,

Ø  Un sanitaire public pour les usagers du parking

Ø  Le réaménagement des voiries nécessaires à la desserte du PEM :

- Une entrée sur la route de Gémenos (RD2) par une plateforme d’accès.

- Une sortie via le réaménagement de la voie communale, Impasse Sainte Baume, vers la route de Gémenos (RD2).

Ø  Un aménagement paysager :

- Un espace végétalisé en limite séparative septentrionale

- Un îlot de fraicheur au cœur du parking et bassin de rétention des eaux pluviales

- Un espace végétalisé le long de la RD2, plutôt arboré

Phase 2 :

Ø  La réalisation d’un parking de 26 places VL pour un usage de covoiturage et d’un abri- vélos sécurisé de 20 places.

 

Département(s) concerné(s): Bouches-du-Rhône (13) Type d'enquête: Divers

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