Parc éolien de Seuil du Cambrésis
L'enquête publique porte sur la demande présentée par la société Les Vents du Cambrésis, dont le siège social est situé 71 rue Jean Jaurès 62575 BLENDECQUES, en vue d'obtenir l'autorisation environnementale d'exploiter un parc éolien dit « Seuil du Cambrésis » composé de six aérogénérateurs sur le territoire des communes de RIBECOURT-LA-TOUR et NOYELLES-SUR-ESCAUT, comprenant les activités principales suivantes soumises à autorisation au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement :
2980-1 Installation terrestre de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs comprenant au moins un aérogénérateur dont la hauteur du mât et de la nacelle au-dessus du sol est supérieure ou égale à 50 mètres ;
L’enquête publique porte sur la demande de régularisation du parc éolien « Seuil du Cambrésis » phase 2 autorisé par arrêté préfectoral depuis 2019.
Le parc éolien Seuil du Cambrésis est localisé sur les communes de Cantaing-sur-Escaut, Noyelles-sur-Escaut et Ribécourt-La-Tour dans le département du Nord (59).
Initialement composé de 13 éoliennes, 7 éoliennes ont fait l’objet d’une autorisation préfectorale et sont en service depuis décembre 2019. Les 6 dernières éoliennes sont autorisées par arrêté préfectoral depuis 2019 et ne sont pas construites. Les éoliennes du parc se raccordent au poste de transformation privé localisé sur la commune de Proville.
Seuil du Cambrésis phase 1, ce sont 7 éoliennes d’une puissance de 24,2 MW permettant de produire 144 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 31 000 habitants (soit presque la population de Cambrai). Ces 7 éoliennes en service sont réparties de la manière suivante sur le territoire : 3 éoliennes à Cantaing-sur-Escaut, 1 éolienne à Noyelles-sur-Escaut, et 3 éoliennes à Ribécourt-La-Tour.
Seuil du Cambrésis phase 2, ce sont les 6 dernières éoliennes, objet de la présente enquête publique. Elles totalisent une puissance de 19,8 MW qui permettra de produire 56 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 12 000 habitants de la commune de Cambrai. Les caractéristiques des éoliennes sont : 112 m de diamètre de rotor, 94 m de hauteur de mât, 150 m de hauteur totale et 3.3 MW de puissance unitaire.
Ces 6 éoliennes sont réparties sur le territoire de la manière suivante : 1 éolienne à Noyelles-sur-Escaut et 5 éoliennes à Ribécourt-La-Tour.
Département(s) concerné(s): Nord (59)
Type d'enquête: Urbanisme et aménagement