En cours
Du 05/05/2025 au 06/06/2025

Enquête publique complémentaire portant sur le complément ...

Contexte

GazelEnergie Génération a converti à la biomasse la tranche 4 de la centrale de Provence. Ce projet accompagné de son étude d’impact a déjà fait l’objet d’une enquête publique au troisième trimestre 2012.

A la suite de recours qui ont été déposés contre l’autorisation d’exploiter accordée en 2012, la cour administrative d’appel de Marseille a jugé en 2023 que l’étude d’impact peut, à titre de régularisation, être complétée.

Le complément à apporter concerne les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la centrale de Provence, son bilan carbone, et l’évaluation d’incidence Natura 2000.

La présente enquête publique complémentaire a ainsi pour objet le complément d’étude d’impact qui a été réalisé en 2024 et complété en janvier 2025 par GazelEnergie Génération. Elle s’inscrit dans le cadre de la régularisation fixé par la cour, en vue de l’adoption d’un arrêté préfectoral modificatif.

Historique

Située sur les communes de Gardanne et de Meyreuil, au cœur du bassin minier du territoire Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis le début des années 1950, la centrale thermique de Provence, d'une capacité de production de 150 MW, vient compléter l’offre énergétique de la Région Sud (Provence Alpes Côte d'Azur), contribuant à la nécessaire décarbonation de la région tout en sécurisant le système électrique français. 500 emplois directs et indirects dépendent de son activité.

A partir des années 2000, dans un contexte national de transition énergétique et de contribution à l’atténuation des changements climatiques, l’entreprise nommée E.ON (désormais appelée GazelEnergie Generation), décide de déployer une stratégie de décarbonation de sa production d’électricité en France avec notamment la conversion de l’unité 4 de la centrale de Provence en une unité de production d’électricité renouvelable à partir de biomasse (bois).

Cette enquête publique complémentaire a ainsi pour objet le complément d'étude d'impact de la tranche 4 de la centrale de Provence sur les impacts indirects liés à l’approvisionnement en biomasse forestière.  

La centrale et son approvisionnement en biomasse

La conversion de la centrale de Provence a permis de réduire d’environ 80% son bilan carbone, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de transition énergétiques et écologiques, tout en maintenant un actif de production dans une région déficitaire en électricité.

GazelEnergie a réalisé une analyse auprès de ses fournisseurs et s’est appuyée sur une étude de l’INRAe pour qualifier précisément la disponibilité de la ressource. Ces travaux permettent de conclure que le bassin d’approvisionnement local (17 départements autour de la centrale) dispose d’une ressource suffisante pour alimenter la centrale, en tenant compte des dynamiques d’accroissement forestier sur la durée du plan (c’est à dire jusqu’en 2035) et de la sensibilité aux possibles effets du changement climatique.

Les besoins de la centrale en biomasse sont estimés à 450 000 tonnes par an avec un fonctionnement maximal de 4000 heures, soit un fonctionnement la moitié de l’année. Sur les 450 000 tonnes, 240 000 tonnes concernent l’approvisionnement en bois forestier local de la centrale qui représente 5% de la ressource disponible, c’est-à-dire la part du stock forestier qui peut être prélevée sans compromettre l’avenir de la forêts ni les fonctions écologiques qu’elle remplit.

En tant qu'acheteur de bois et afin d'éviter tout impact potentiel préjudiciable à la conservation des sites Natura 2000, GazelEnergie s'est engagé sur un grand nombre de mesures d'évitement général, notamment sur les sites Natura 2000. Ainsi GazelEnergie a exclu de son plan d'approvisionnement tout bois qui serait issu des sites Natura 2000 du bassin d'approvisionnement, en France comme à l'étranger.

L’étude montre qu'un approvisionnement maximaliste de 412 000 tonnes de biomasse de plaquettes forestières locales représenterait 8% de la disponibilité totale dans le périmètre d’approvisionnement, c’est-à-dire la part du stock forestier qui peut être prélevée sans compromettre l’avenir des forêts ni les fonctions écologiques qu'elles remplissent.

L’approvisionnement en biomasse de la centrale de Provence a été reconnu par un organisme certificateur indépendant en 2023, Preferred by Nature, conforme aux principes européens de durabilité, au travers de la certification SBP (Sustainable Biomass Program). Ce label reprend les meilleurs critères environnementaux en vigueur définis par l’Union Européenne (directive RED II). 

Département(s) concerné(s): Alpes-de-Haute-Provence (4), Hautes-Alpes (5), Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Var (83), Vaucluse (84) Type d'enquête: Divers

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