Terminée
Du 01/04/2025 au 05/05/2025

Enquête publique unique du projet de secteur de renouvellement ...

Ecouen est située dans le département du Val d’Oise, à 20 kilomètres au Nord de Paris et à 15 kilomètres à l’ouest de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Située à la limite de l’unité urbaine de Paris, Ecouen est une zone de transition entre l’espace urbanisé qui ceinture Paris et la Plaine de France dont la vocation demeure agricole.
 
Le territoire communal d’Ecouen est quasi intégralement inclus dans la zone C du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, approuvé le 3 avril 2007, avec pour conséquence l’interdiction de réaliser de nouvelles opérations de construction d’habitat groupé ou collectif dans la zone considérée.
 
Afin de justifier de l’intérêt d’établir un secteur de renouvellement urbain sur le territoire d’Ecouen, le dossier de demande de secteur de renouvellement urbain (SRU) présenté par la ville identifie les enjeux socio-démographiques de la commune à travers un diagnostic, divisé en trois parties : analyse démographique, habitat, diagnostic urbain.
 
Dans l’étude de capacité pilotée par le cabinet LLTR, 4 parcelles communales ont été étudiées.
 
Le projet prévoit la construction d’un collectif de 80 logements, ventilés sur trois parcelles avec au rez-de-chaussée des commerces. Cette opération permettrait à ce secteur d’allier une forte activité économique à une continuité urbaine parfaitement intégrée au bâti actuel. En effet, la volonté de la commune est d’éviter toute "cassure" architecturale entre les habitations et la zone d’activité en misant sur une harmonisation des constructions, sur la mise en œuvre de liaison vertes et sur l’installation de barrières végétales.
Par ailleurs, ce collectif contribuerait à la mise en valeur de l’entrée Nord de la ville avec une vue sur le château de la Renaissance et un accès à la Départementale D316.
 
En application de l’article L. 112-10-5° du code de l’urbanisme, le projet de création d’un secteur de renouvellement urbain est soumis à enquête publique dans les conditions déterminées par les articles R. 123-1 et suivants du code de l’environnement.
Département(s) concerné(s): Val-d'Oise (95) Type d'enquête: Divers

Restez informé

Suivez l'actualité des procédures proches de chez vous !