Le 18 février 2026

Municipales : l'environnement reste "une préoccupation majeure" des électeurs

"L'environnement est une préoccupation majeure des Français pour les municipales et, si la sécurité est leur priorité numéro un, près de la moitié (45%) l'associent à la sécurité environnementale et sanitaire, selon une étude publiée ce 3 février par l’Institut Terram et l’ONG Project Tempo."

Cliquez ici pour accéder à l'article de commentaire de Localtis.

Extraits de l'étude :

"Six ans après les élections municipales de 2020, l’écologie locale apparaît à la fois solidement ancrée dans les attentes citoyennes et profondément reconfigurée dans ses modalités. Loin d’un reflux ou d’un désintérêt, l’étude met en évidence un soutien à l’action environnementale des communes, combiné à une exigence accrue de résultats concrets, adaptés aux réalités territoriales et compatibles avec les contraintes économiques et budgétaires. L’enjeu n’est plus tant l’affirmation d’une ambition écologique que sa crédibilité opérationnelle à l’échelle locale."

(…)

"L’environnement, un déterminant électoral transversal
Contrairement à l’idée d’une marginalisation électorale de l’écologie, près de trois quarts (74 %) des Français déclarant vouloir participer aux municipales affirment que les propositions environnementales des candidats auront une place importante dans leur choix de vote. Cette attention concerne aussi bien les jeunes (76 % des 18-24 ans) que les seniors (67 % des 65 ans et plus). Loin de se limiter aux grandes villes (78 %), cette attente est majoritaire dans les territoires ruraux (62 %) et les villes moyennes (74 %). Point clé, elle traverse les clivages sociaux et partisans : les catégories socioprofessionnelles modestes se montrent même légèrement plus attentives aux enjeux environnementaux (78 %) que les catégories favorisées (76 %). De même, à droite comme à gauche, l’écologie s’impose comme un enjeu structurant du débat municipal."

Cliquez ici pour accéder à l'étude