Le 21 janvier 2026 - Dernière mise à jour le 26 janvier 2026

Bibliographie en cours

Gouvernance

Christian Huglo, précurseur du droit de l'environnement à travers ses combats judiciaires menés depuis les années 1970, dresse un état des lieux des régressions actuelles, défend le rôle du juge et dessine l'évolution de la discipline.

Les candidats doivent poursuivre la transition écologique dans leur commune. C'est le message qui ressort de l'enquête Ifop menée pour le Réseau Action Climat (RAC) et le Secours catholique–Caritas France, quant au regard des Français sur la transition écologique et sociale à l'approche des élections municipales.

Urbanisme - Aménagement et foncier - Renconquête industrielle

Des "résultats insatisfaisants" par rapport aux objectifs de sobriété foncière qui lui étaient assignés et un effet déclencheur sur les projets financés aux résultats "peu probants" : dans un rapport publié ce 23 janvier, la Cour des comptes dresse un constat sévère sur l’efficacité du fonds Friches et recommande notamment de le recentrer sur l’objectif initial de sobriété foncière.

Une bonne partie des plans et programmes soumis à évaluation environnementale pourrait basculer d’une étude systématique vers un traitement au cas par cas, selon un rapport de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), dévoilé début janvier. Celui-ci interroge également la pertinence d’en maintenir certains dans la nomenclature actuelle.

Ll'Assemblée nationale a adopté en première lecture, ce mardi 13 janvier, un projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 (JOP 2030). Composé de près d'une quarantaine d'articles, ce texte comprend plusieurs dispositions relatives à l'aménagement, l'urbanisme et l'environnement. Tour d'horizon.

Lors d'un échange organisé par le Cercle des élus locaux, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a exposé les principaux leviers utilisés pour relancer l'industrie dans son territoire. Une réindustrialisation qui repose sur des paris risqués, autour des gigafactories de batteries électriques et des centres de données.

La Fnau a publié ce 15 janvier un avis consacré aux Services express régionaux métropolitains (Serm). Issu d’un programme d’actions dédié au lien entre ces projets et l’aménagement des territoires, cette étude met l’accent sur l’importance de concevoir les Serm comme des projets structurants et sur la nécessité d’assurer leur cohérence avec les documents de planification. Elle recommande aussi de favoriser la densification autour des gares tout en intégrant les objectifs de sobriété foncière et de zéro artificialisation nette (ZAN), de développer des pôles d’échanges multimodaux pour fluidifier les déplacements et de penser plus que jamais les gares comme des morceaux de ville.

Un décret relatif aux projets faisant l'objet d'une autorisation d'urbanisme et soumis à évaluation environnementale est paru au Journal officiel du 30 décembre 2025. Ce texte, qui a reçu un avis favorable du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), a pour objet, comme le souligne sa notice, d’exécuter la décision 465921, 467653 du 4 octobre 2023 du Conseil d'État et d’articuler code de l'urbanisme et code de l'environnement pour les projets soumis à évaluation environnementale.

Exploitation des hydrocarbures

Validé en commission ce 21 janvier, un texte du sénateur de Guyane Georges Patient vise à revenir partiellement sur l’interdiction de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France, prévues par la loi Hulot de 2017. Son auteur défend à la fois une réponse à la dépendance aux importations du pays, ainsi que l’impératif de développer économiquement son territoire. La proposition provoque des tensions au sein du gouvernement.

Environnement - Biodiversité

Lors d'un déplacement en Charente-Maritime ce 22 janvier, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a annoncé un vaste plan national de protection et restauration des berges des fleuves et rivières, pour y protéger la biodiversité et mieux gérer les crues.

En déplacement en Charente-Maritime, Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, a réaffirmé l'engagement du ministère pour la protection de la biodiversité.

L'année 2026 doit être une "année d'action et de résistance" durant laquelle "nous accélérerons la mise en oeuvre" des politiques environnementales, a déclaré ce 20 janvier la ministre de la Transition écologique, se fixant pour priorités l'adaptation, la préservation et la décarbonation. (…) Un axe prioritaire sera celui de la préservation, notamment des sols, a détaillé la ministre. Pour cela, "je souhaite que l'ambition du zéro artificialisation nette" (ZAN) - assouplie par le Sénat l'an dernier - "soit maintenue"

Europe et mégaprojets

Actualisant son rapport de 2020 sur les huit mégaprojets du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) nécessaires au parachèvement du réseau central en 2030, la Cour des comptes européenne fait état de retards supplémentaires et de nouveaux dérapages budgétaires. Les deux projets français – la ligne ferroviaire Lyon-Turin et le canal Seine-Nord Europe – sont singulièrement affectés. Pour la Cour, l'échéance de 2030 "ne sera pas respectée".

Risques

Avec environ 10 % de la population mondiale vivant à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, les inondations côtières sont un risque naturel majeur. Une étude de l'IRD, publiée le 20 janvier dans Nature Geoscience, révèle que ces événements ne résultent pas uniquement de l'élévation du niveau de la mer ou de tempêtes isolées, mais aussi de combinaisons de phénomènes climatiques globaux comme El Niño et l'oscillation Nord-Atlantique. Cette meilleure compréhension des phénomènes laisse surtout espérer de pouvoir les prévenir et les anticiper.

Changement climatique

Derrière 2022, 2023 et 2020, 2025 est la quatrième année la plus chaude jamais mesurée en France, avec une température au-dessus de la normale de saison un jour sur deux, selon le bilan climatique annuel publié ce 15 janvier par Météo-France.

Énergie

L'édition 2025 du baromètre Observ'ER témoigne d'une nouvelle "année record" pour la production d'électricité renouvelable en France, toujours portée par le photovoltaïque. La part du renouvelable dans la consommation d'électricité devrait atteindre 32,5% en 2025, rendant l'objectif de 40% en 2030 atteignable. Autre motif de satisfaction, l’essor de l’autoconsommation, tant individuelle que collective, laquelle est majoritairement portée par les collectivités. Pour autant, Observ'ER et la FNCCR déplorent que plusieurs obstacles freinent toujours l'essor des énergies renouvelables (EnR). Si le manque de visibilité réglementaire est particulièrement déploré, la surproduction électrique pourrait bien constituer la menace la plus aiguë.

Eau

Regrouper les petits services, développer une tarification saisonnière, recourir à des outils contractuels fondés sur la performance, réutiliser les eaux usées traitées, stocker l’eau dans les nappes, etc., le Conseil d’analyse économique avance neuf propositions - pour certaines déjà largement balisées - combinant mesures rapides et réformes structurelles, pour repenser le modèle économique de l’eau mis à mal par la crise hydrique et un sous-investissement chronique.