Le 24 novembre 2025 - Dernière mise à jour le 26 novembre 2025

Bibliographie en cours

Urbanisme - Aménagement foncier - ZAN

Au Salon des maires à Paris, le 18 novembre, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a présenté son projet de jumeau numérique de la France et de ses territoires. Ce projet vise à fournir aux acteurs locaux et nationaux un outil de simulation pour mieux comprendre les territoires, anticiper leur évolution et s'adapter. Les champs d'application porteront sur des enjeux territoriaux, tels que l'aménagement, les transports, la transition écologique, les risques naturels ou encore la ressource en eau et la santé. 

De la quatrième édition du "baromètre ZAN" de la Scet, il ressort que les enjeux de la sobriété foncière sont désormais globalement bien assimilés par les acteurs de l'aménagement et de l'immobilier. Mais si la déclinaison du ZAN dans les documents d'urbanisme semble bien initiée, sa mise en œuvre concrète peine encore à se dessiner. Non sans raison, au vu de l'instabilité persistante du cadre réglementaire et de l'inertie du cadre financier et fiscal.

Par une décision n°2025-896 DC du 20 novembre 2025, le Conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution certaines dispositions de la loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement.

Lors du Congrès de l'Association des maires de France (AMF), les élus ont mis en avant différents outils à se saisir pour maîtriser le foncier, dans l'attente que le dispositif du zéro artificialisation nette (ZAN) évolue.

Le Conseil constitutionnel a pour l’essentiel validé ce 20 novembre la proposition de loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement mais traqué une douzaine de cavaliers législatifs.

Risques

Dans le cadre du Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc), le Gouvernement doit mettre à jour la carte signalant les zones du territoire exposées au risque de retrait-gonflement des argiles (RGA). Ce phénomène est la cause de nombreux sinistres sur des maisons individuelles pouvant aller jusqu'à les rendre inhabitables. Il est d'ailleurs le plus coûteux pour le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (Cat-Nat).

Séquence ERC

En France, moins d’un projet sur cinq donnant lieu à étude d’impact propose de vraies mesures compensatoires. L’évitement et la réduction servent trop souvent d’alibi et il faut interroger l’expertise afin de rendre l’ERC réellement opérationnelle.

Littoral

Sophie Panonacle, députée de Gironde et présidente du Comité national du trait de côte, a obtenu ce 20 novembre, lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2026, la création d’une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans les communes littorales par les plateformes de location touristique de courte durée. Son produit sera dédié au nouveau fonds Érosion côtière (FEC) prévu par la seconde partie du texte. En revanche, les députés se sont opposés à l’instauration d’une taxe additionnelle de 0,01% sur les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) pour abonder ce même fonds.

Montagne

L’Association nationale des élus de la montagne (Anem) vient de mettre en ligne un questionnaire pour finaliser sa "feuille de route" sur l’avenir de la montagne.

Eau

La mobilisation de crédits dédiés dans le cadre de la Stratégie Ecophyto 2030 doit permettre d’accélérer la démarche de délimitation des aires d'alimentation des captages en particulier dans les situations de blocage. Une instruction, dévoilée ce 22 novembre, revient sur le modus operandi de ce financement selon différentes modalités, dont l’opportunité est à apprécier localement par les préfets.

Présentée ce 19 novembre dans le cadre du Salon des maires, une étude réalisée par le Syndicat professionnel Atep (Acteurs du traitement des eaux de la parcelle) avec Infopro Digital auprès d’élus municipaux pour l’essentiel montre que pour 96% des collectivités, la gestion de l’eau constitue une "priorité absolue" à l’échelle de leur territoire. Interrogées sur les actions mises en œuvre pour préserver ces ressources, elles citent d’abord "la réduction ou l’adaptation des aménagements de façon à réduire l’artificialisation des sols (58%)" puis la réutilisation des eaux de pluie (46%).

IA

Une enquête de l'Institut Montaigne, menée sur huit mois auprès d'une centaine d'agents de la sphère étatique, montre que l'intelligence artificielle générative transforme le travail administratif de manière contrastée. Si les gains de productivité sont parfois spectaculaires, la technologie pourrait aussi "automatiser la complexité administrative" sans en tirer le pouvoir transformateur.